Présentation de Trainz

Présentation rapide


Trainz Railroad Simulator, souvent désigné par Trainz ou abrégé TRS est un simulateur de conduite ferroviaire informatique. Développé par l'éditeur Australien Auran, il permet aux passionnés du monde ferroviaire de pouvoir se mettre à la place du conducteur dans différents trains, de la mythique locomotive à vapeur au TGV, en passant par les autorails, les rames tractées, le tout sur des lignes imaginaires ou réelles.

Trainz intègre également un mode concepteur, qui permet à chacun de créer sa propre ligne de A à Z, de la pose des voies jusqu'au panneau de rue, en passant par les gares, routes, villages, ouvrages d'art, etc... A cela s'ajoute également la possibilité de pouvoir créer et importer du contenu additionnel afin d'élargir sa bibliothèque d'éléments (trains, gares, routes, bâtiments...) et de pousser le réalisme toujours plus loin.

A noter également que Trainz comporte un mode multijoueurdepuis la dernière version, TRS 2012. Du fait qu'il soit peu développé, nous ne l'évoquerons pas ici.


Vidéos de présentation officielles





Présentation détaillée


Du plus ancien au plus récent, voici les différentes versions de TRS:
  • Trainz
  • Ultimate Trainz Collection (UTC)
  • Trainz Railroad Simulator 2004 (TRS2004)
  • Trainz Railroad Simulator 2006 et 2007 (TRS2006/TRS2007)
  • Trainz Railroad Simulator 2008 (version française de Trainz Classics, TRS2008)
  • Trainz Simulator 2009 : World Builder Edition (TS2009)
  • Trainz Simulator 2010 : Engineers Edition (TS2010)
  • Trainz Simulator 12 (TS12)

Trainz Railroad Simulator se décompose en 3 parties bien distinctes.

Le mode conduite



Le mode "conducteur" permet de pouvoir prendre la place du conducteur, en cabine, en prenant les commandes d'un train de voyageur ou de transport de fret. Grâce aux activités ou initiations accompagnant certaines lignes, vous voyagerez dans les mêmes conditions que les conducteurs dans la vie réelle, tout en apprenant les différents modes de conduite (DCC ou Cabine). Leur but est simple, amener votre train d'un point A à un point B, en prenant soin de respecter la signalisation, qui variera selon les pays parcourus, selon le tracé de la ligne, les éventuels événements survenus (retards, météo...) et ses caractéristiques géologiques. S'il s'agit d'un train de voyageurs, n'oubliez pas de vous arrêter dans les gares prévues, et à l'heure ! ;) De même, s'il s'agit d'un train de marchandises (fret), vous pourrez réellement réaliser le transport de vos marchandises, en vous rendant sur des sites industriels de chargement et déchargement pour la plupart entièrement fonctionnels.


Vous pouvez choisir de conduire vos trains:

  • En mode DCC, le mode de conduite le plus simple, très réactif, et regroupant les principales fonctions nécessaires (montée pantographes, sifflet, phares). La conduite, elle, ne fait appel qu'à un variateur, qui gère simultanément traction et freinage. Excellent mode pour les débutants !
  • En mode "Cabine", mode plus élaboré, puisque vous serez amenés à actionner les manipulateurs fonctionnels des cabines. Vous devrez donc gérer la traction, le sens de marche, le frein de l'engin moteur (locomotive), le frein de la rame, comme dans la réalité. Votre conduite sera aussi soumise à différents paramètres, occultés en mode DCC, comme les rampes (qui ralentissent votre train), la masse remorquée (un train vide est plus léger qu'un train plein !), mais aussi l'inertie du train fait son apparition, donc anticipez vos arrêts et décélérations ! Certaines cabines très complètes permettent même de gérer la commande des essuis-glaces, l'ouverture des portes voyageurs de la rame, l'éclairage, etc. Malheureusement ces cabines ultra-fonctionnelles font très majoritairement partie de contenu additionnel non natif à Trainz (non présent par défaut).


Le mode concepteur



Le mode concepteur est certainement le mode le plus puissant de Trainz. En effet, rien n'est impossible avec lui, dans les limites des contraintes ferroviaires. Le concepteur permet de réaliser sa propre ligne, de la pose des voies jusqu'aux noms des rues de vos villes. Les plus courageux pourront se lancer dans l'évocation ou la reproduction d'une ligne réelle, et pousser le détail à son maximum. Vous pouvez sinon créer votre propre ligne en laissant libre cours à votre imagination, qui sera votre seule limite. D'origine, TRS propose des milliers d’éléments: objets, bâtiments, voies, ponts, gares, personnages, arbres, routes, caténaires, clôtures, etc. Bref, une base assez complète pour réaliser votre propre ligne.

Ce mode vous donne également la possibilité de pouvoir composer vos propres rames (qu'elles soient de voyageurs ou fret), pour pouvoir ensuite les utiliser dans le mode conducteur.

Il serait ici trop long de détailler très précisément toutes les possibilités qu'offrent ces 2 modes. Vous les découvrirez au fur et à mesure de votre utilisation.


Le Content Manager Plus



Le Content Manager Plus, très souvent abrégé par CMP, est la partie de TRS qui vous permet de gérer l'intégralité de votre contenu. Vous pourrez par exemple y importer du contenu additionnel. En effet, des milliers de possesseur de TRS créent du contenu additionnel que vous pouvez ensuite télécharger ( généralement gratuitement) et installer dans votre simulateur : locomotives, matériel remorqué, rames, maisons, voies, caténaires, gares, quais, arbres, herbes, et autres objets animés, et ce pour toutes les époques, et tous les pays. Vous pourrez aussi supprimer, modifier, désactiver, activer chacun des élément de votre simulateur.

La modification d'un élément fait appel au CCP (pour Content Creator Plus), qui se lance depuis le Content Manager Plus. Il permet de changer tous les composants d'un train (pantographes, bogies, cabine...) pour le rendre conforme à la réalité, ou tout simplement pour s'amuser, ainsi, vous pourrez par exemple faire rouler une locomotive à vapeur à la vitesse du TGV...



Et T&T dans tout ça ?


Et bien sur Trains & Trainz, vous trouverez des ressources concernant TRS, comme du contenu additionnel (sur Trains et Trainz Téléchargements, nous vous proposons une des plus grandes bibliothèques de contenu additionnel du web !), des tutoriaux d'utilisation, un forum d'entraide, des astuces, etc.
Le forum est aussi le lieu pour entrer en contact avec un certain nombre de créateurs, suivre leurs projets, ou discuter avec eux.

Ou trouver Trainz ?


Vous pouvez le commander en ligne (Version PC ou MAC) sur le site officiel en téléchargement ou en version boite : SimulatorCentral. TRS peut aussi se trouver ou commander dans les grandes surfaces, même si il ne court pas les rayons. Bien évidement, il est possible de l'acquérir en ligne, via des revendeurs ou directement sur le site Auran pour un prix d'environ 30€.
Cette page a été vue 14867 fois