News - Projet SARDINE

Bienvenue à bord du projet SARDINE

Publié le dans la catégorie Projet SARDINE | Aucun commentaire


Bonjour à tous !

T&T part à la pêche...à la sardine !

Le projet SARDINE (Simulation de la réAlité de l'infRastructure ferroviaire et de la Dynamique des traIns eN mouvEment), c'est un projet technique lancé par des étudiants de la filière ferroviaire de l'école d'ingénieurs ESTACA. Son but : créer un simulateur de conduite ferroviaire, en reproduisant fidèlement la cabine d'une rame TGV EuroDuplex entièrement fonctionnelle.

Les étudiants sont associés avec des partenaires industriels dans ce projet. SNCF soutient ce projet et permettra aux étudiants de travailler conjointement avec les centres de formation des conducteurs TGV, ou avec les technicentres pour étudier un modèle-maître du pupitre qui sera reproduit.
Le projet SARDINE est a visée pédagogique. Il doit en effet fournir aux étudiants un vrai outil qui sera utilisé dans la formation ingénieur qui leur est conférée, de la 2ème année à la 5ème année. Les exigences pédagogiques imposent un certain nombre de fonctionnalités, qui devront être développées. Ce contenu additionnel que les étudiants devront produire concernera des éléments 3D, des maps ou des scripts. Dans un premier temps, ces futurs éléments de contenu n'ont pas vocation à être diffusés, au vu des soutiens industriels officiels et de possibles clauses d'exclusivité.

Alors, quel est l'intérêt de T&T dans ce projet ?

Le simulateur a pour but d'être relié à un software, en l'occurence : TANE.
T&T s'associe donc avec ce projet en terme de communication, et également pour conférer aux étudiants travaillant sur le projet SARDINE une base de données, un lieu d'échange et de formation aux différents outils liés à Trainz. En effet, la plupart des personnes impliquées dans le projet sont des néophytes de Trainz. Même si des formations leur seront dispensées par des Trainzers, T&T jouera son rôle de forum d'entraide et pourra être une source de compétences.

Dès aujourd'hui, plusieurs Trainzers (d'ici ou d'ailleurs) sont impliqués dans le projet SARDINE, certains pour du matériel roulant de haute qualité, d'autres pour des maps.

En retour, T&T montrera par le biais de news les principales avancées du projet. Pour toutes les autres nouvelles, y compris celles n'étant pas en lien direct avec Trainz, elles peuvent être suivies sur la page Facebook du projet.


En espérant pouvoir compter sur votre soutien,
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'avancée de ce gros projet,

tgvdu45