Forum

Index » Vos photos / vidéos » La SNCF au salon Innorobo

Par Benjamin Membre non connecté
Le 17/03/2012 à 14h24

Hello !

La SNCF était présente au salon Innorobo, premier salon Européen de la robotique qui se déroulait à Lyon cette année. M'y étant rendu, voici ce qu'a présentée la SNCF.

Le système présenté s’appel KYO.

Kyo représente les futurs bornes d'achat qui seront présentes en gare pour les clients. A savoir que pour le moment rien n'est certains sur l'avenir du système, la SNCF cherche surtout à savoir si le client accrocherais à cette nouvelle technologie qui se veut "gestuelle".

En effet, Kyo utilise le système Kinect développé à l'origine pour la console Xbox 360 de microsoft. Ce logiciel permet de commander gestuelle ment un système grâce à une caméra. Kyo utilise donc ce système: Le client se présente devant la borne, Kinect détecte la main du client et le client utilise ça main pour inter-agir avec la borne d'achat. Sa main devient en quelque sorte une souris. Si le client ferme sa main, il s'agit d'une validation par exemple.

Avec ce système le client peut tout faire: acheter des billets, consulter les horaires de trains, son compte client (reconnaissance des cartes fidélités par exemples)...).

Au dessus de la borne il y a une "douche sonore directionnelle". Le client recevra ainsi des informations orales pour préciser certaines informations ou choix du client. Mais elles seront perçues seulement si on se trouve en dessous de cette enceinte. Ainsi les personnes d'à côter n'entendront rien du tout !

J'ai pu tester une simulation d'achat de billet c'est vraiment simple et pratique à l'usage. Si ce prototype est validé, il va évidement falloir un temps d'adaptation des usagers, tout comme il y en a eu un pour les bornes tactiles.

Le stand SNCF:

Et Kyo ressemble à ça:

Voilà !

Benji
Par tgvdu45 Membre non connecté
Le 17/03/2012 à 15h41

C'est sympa sur le principe... Après, je ne suis pas sur que ce soit très pratique en gare, imaginez quatre gus les uns à côté des autres à gesticuler devant la borne Kinect pour acheter un billet... :clap

Ah et aussi, je présume qu'il s'agit d'une "Touche sensorielle", et non d'une "Douche...".......... ;)

En tout cas, merci du reportage Benji !!

Edité par tgvdu45 Le
#MonPetitConducteur

Par Benjamin Membre non connecté
Le 17/03/2012 à 21h36

Et c'est pourtant ce qu'il va arriver d'ici quelque année :) Bon après pas sur que Kinnect soit retenu, pour ce prototype c'est Kinnect car il n'y avait que lui sur le marché mais d'ici là d'autres systèmes similaires auront vu le jour.

Et c'est bien une douche sonore (source vidéo que j'ai pu faire). Douche car dans une douche l'eau coule droite tout comme le son de cette enceinte. Du coup si tu es à peine à 0,1 centimètre en dehors du périmètre de l’enceinte, tu entends rien :)

Benji

Index » Vos photos / vidéos » La SNCF au salon Innorobo

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie