Forum

Index » Vos photos / vidéos » LE CREUSOT : Le bogie du record du monde du TGV installé devant la Mairie

Avatar
Par Benjamin Membre non connecté
Le 06/04/2011 à 09h28

Inscrit le : 13/03/2010 à 16h54

Messages: 1882


Spectaculaire manipulation, mardi matin (05 avril) avec l'installation, devant la mairie du Creusot de l'un des bogies qui a permis à Alstom et à la SNCF de battre le record du monde de vitesse. Fabriqué dans les ateliers d'Alstom au Creusot, ce bogie est le symbole des belles performances.

A deux jours près, l'installation d'un des bogies qui permis d'établir le nouveau record du monde de vitesse sur rail, a failli tomber pour le 4e anniversaire de la première grande performance du 21e siècle.

Souvenez-vous, c'était le 3 avril 2007. La France entière avait retenu son souffle. Entre Paris et Strasbourg, sur la nouvelle ligne grande vitesse, la SNCF et Alstom avaient établi un nouveau record du monde de vitesse : 574,8 km/heure !
Mardi 5 avril 2011 : Alors que l'on travaille dans les bureaux, que les bruits montent des usines et notamment de la tôlerie, c'est un vrai événement que l'on peut vivre en direct devant la Mairie du Creusot.

Un bijou de 7,8 tonnes

Celui de la mise en place de l'un des bogies qui a permis de battre le record du monde de vitesse sur rail. Un bogie qui pèse quand même 7,8 tonnes et qui pour sa mise en place a nécessité une approche millimétrée de l'entreprise Chavance Levage, groupe ALTEAD.

On sait au Creusot, mais aussi et surtout dans le monde du ferroviaire, que la performance d'un train, en terme de vitesse, dépend d'abord et surtout des bogies. Car s'il n'est pas forcément compliqué d'augmenter la puissance d'un train, par contre tout le défi se situe dans les bogies.



C'est donc forcément avec une certaine fierté que Le Creusot avait vécu le nouveau record de vitesse. Car il s'agissait alors d'une authentique performance, qui appartenait un peu et même beaucoup au Creusot. Une performance mise en relief dans le film «Le Creusot une nouvelle énergie» réalisé par Marc Desoutter (voir la bande annonce) et que l'on peut toujours se procurer en se rendant à la Librairie Plein Ciel, à l'Office de Tourisme ou bien par mail…

Oui Le Creusot et les employés d'Alstom ont de bonnes raisons d'être fiers de leurs productions. Les plus anciens n'ont pas la mémoire courte. Ils se souviennent comment en 1984, à l'heure du dépôt de bilan de Creusot Loire, s'était réalisée la reprise d'UT. «UT» comme Unité Traction.

Toutes les énergies......et toutes les peformances

Le marteau pilon installé à l'entrée de la ville en 1969 symbolisait la puissance des usines Schneider, la puissance de frappe du métal. Cette puissance est aujourd'hui pérennisée par le groupe AREVA via Creusot Forge.

Désormais, le bogie installé devant la Mairie du Creusot et qui sera officiellement inauguré vendredi par François Patriat, symbolise Le Creusot du 21e siècle. Car si Le Creusot est la ville de toutes les énergies, Le Creusot est aussi, à juste titre, la ville de toutes les performances. C'est bon à rappeler. Car dans un monde où l'industrie souffre, au Creusot les mauvaises vagues finissent toujours par se casser. Car tout simplement, la force des usines, la force des ateliers, c'est bien de relever tous les défis. Les plus beaux, comme les plus grands. Le record du monde de vitesse sur rail répondait aux deux.

Alors oui, quand d'autres privilégient des œuvres contemporaines Le Creusot a bien raison de mettre en relief ce qui symbolise le mieux la force de son industrie.


Le bogie du record du monde du TGV devant la... par creusot-infos

Index » Vos photos / vidéos » LE CREUSOT : Le bogie du record du monde du TGV installé devant la Mairie

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie