FERMETURE DU SITE LE 10 MARS 2022. EN SAVOIR PLUS

Forum

Index » Vos suggestions et infos du site » Fermeture de Trains & Trainz

Par Benjamin Membre non connecté
Le 05/01/2022 à 11h46

Bonjour à tous,

Le 10 mars 2022, pour "fêter" les 12 ans de Trains & Trainz je clôturerai définitivement le site.

J'ai à peine le temps d'assurer la maintenance technique...Côté contenu c'est l'abandon total, rédiger des tutoriels, ajouter des téléchargements... demande du temps et de la régularité. Quand j'ai créé le site j'avais 15 ans, à ce moment-là c'était plus facile de dégager du temps pour faire vivre le site. Aujourd'hui, au-delà de ma vie professionnelle qui me prend beaucoup de temps, mes projets personnels ne sont plus les mêmes (je n'ai même plus Trainz !).

Plusieurs fois j'ai tenté de m'y remettre, de proposer du nouveau contenu (les puzzles, la série "Trainz c'est beau"...) mais après quelques semaines la régularité que j'essayai de mettre en place s'estompait jusqu'à disparaître totalement. Seul le forum "vit" grâce aux quelques sujets publiés de temps en temps.

Bon, pas besoin d'écrire un roman, J'espère tout de même que ce site aura pu servir à la communauté de Trainz toutes ces années.

Une pensée à Théo, alias Tgvdu45, qui a activement participé à la vie de T&T à mes côtés dans le passé.

Merci à tous les membres qui ont consacré de leur temps pour aider les autres utilisateurs, continuez, même si ça ne sera pas ici, des forums consacrés à Trainz il y en a d'autres :)

Bonne continuation à tous et merci d'avoir fait vivre Trains & Trainz.

A bientôt,
Benjamin
Par polos Membre non connecté
Le 05/01/2022 à 12h39

Bonjour Benjamin .

tout d abord je te souhaite une bonne année 2022 , une bonne santé et que tout les reste aillent bien tout au long de cette nouvelle année .

C est une bien mauvaise nouvelle que tu nous annonce en guise de vœux pour la nouvelle année , mais cela fait partie des aléas de la vie que tout le monde peux comprendre et si tu n as plus de temps à consacrer à trainz , tu nous dis que tu n as même plus le jeu , donc pourquoi continuer .

Oui sois en assuré ton forum à servi à beaucoup de choses et de membres dans la communauté trainzienne .

Merci à toi d avoir fais ce que tu as fais pendant ces 12 ans et une bonne continuation pour toi dans ta vie personnelle et professionnelle .

Edité par polos Le
cordialement . polos

Par ROUBIARO/REBICHON Membre non connecté
Le 05/01/2022 à 13h52

Bonjour.
Bonne année et santé pour toi
Merci pour ce qui a été fait (super)
Bon vent à toi pour la suite !
Pierre.
Pierre Rebichon
allias ROUBIARO
Site web    
Par J4M Membre non connecté
Le 05/01/2022 à 14h24

Bonjour Benjamin.

Déjà bonne année.

Ensuite, merci pour le travail.

A moins de 1 an, cela fait deux forums qui ferment, mais avec la réserve qui fait que les produits informatiques, les services informatiques et autres ont aussi une durée de vie déterminée, le satané cycle de vie du produit.

Très gros remerciements.

J4M.

Par tgvdu45 Membre non connecté
Le 06/01/2022 à 00h17

Bonsoir à tous,

Ça fait tout drôle de revenir faire un tour ici... On se sent un peu chez soi, après les heures passées ici avec vous...

Ces 12 ans de T&T ont été une belle aventure. Je suis très heureux d'y avoir participé à mon petit niveau pendant quelques années, et je reste très reconnaissant envers Benji qui m'a donné sa confiance pour aller de l'avant ensemble dans cette aventure, et qui a été, par moments, un binôme de tous les jours, tellement notre implication était importante. Aujourd'hui, nous avons grandi, mûri, en partie avec vous, et grâce à toute la communauté qui était sur T&T avec nous.

Sur un plan très personnel, vous n'imaginez pas combien cette communauté a été porteuse, et a pu faire naître d'idées. Pendant mon passage en école d'ingénieurs il y a quelques années, les possibilités en matière de création et développement de contenu par certains ici m'ont donné l'idée d'intégrer Trainz à un projet associatif étudiant, le fameux Projet SARDINE (ils ont une page fb, n'hésitez pas à aller les voir). Trainz était alors une feuille blanche. Il permettait à l'époque, avec le tout nouveau "T:ANE", d'arriver à avoir les paramètres dimensionnants des trains réels, d'avoir des courbes d'équipuissance réalistes. Grâce à cette ouverture et cette quasi-justesse de Trainz, qu'aucun autre jeu du commerce n'a (encore aujourd'hui), on permettait à des étudiants ingénieurs de tester avec un véritable banc d'essais virtuel, les résultats de leurs calculs, et de rendre tout cela concret. Trainz passait d'un simple jeu à un outil que l'on pouvait s'approprier et mettre en forme à un niveau d'ingénierie. J'ai une pensée bien amicale pour Férah (iPodEdE) qui était un excellent partenaire de développement à ce moment-là...
Ce manque de concret dans ce parcours étudiant m'a coûté ma place dans cette école et a marqué la fin de mes études, mais j'avais personnellement à coeur que les générations d'étudiants passant après moi disposent d'outils en plus pour ne pas se planter comme je l'avais fait. J'avais envie qu'ils aient des chances que je n'avais pas eues, et les possibilités ouvertes par Trainz à l'époque permettaient de toucher du doigt quelque chose d'entièrement programmable et customisable. Là aussi, j'ai eu la chance d'avoir des gens géniaux autour de moi qui m'ont fait confiance, et même si le projet n'utilise plus Trainz aujourd'hui, il existe toujours, et je suis toujours appelé de temps en temps par les étudiants qui bossent sur le Projet, même des années après mon départ. Tout cela pour vous dire que c'est bien la capacité de création, de script, et les merveilles que quelques créateurs pouvaient sortir, que toutes ces idées sont nées "IRL" et quasi de façon professionnelle.

Benji disait ne même plus avoir Trainz aujourd'hui. Je reconnais que moi non plus... Même si les envies reviennent par moments, je le ré-installe de temps en temps sur mon Macbook... Je joue quelques temps puis je le supprime pour libérer de l'espace disque, sans grands regrets... Je me suis entre-temps dirigé vers la conduite des trains réels, et puis les choses de la vie m'ont récemment à nouveau fait côtoyer la simulation, mais cette fois-ci en interne SNCF, sur des simulateurs professionnels. Le virtuel et la simulation ne sont jamais loin dans mon esprit, ni même dans ma vie ; je n'exclus rien, quand je vois les projets sur lesquels je suis amené à travailler aujourd'hui, notamment les nouveaux matériels roulants (coucou RER NG), je me dis souvent qu'un petit simu perso coloré ingénierie me tenterait bien... Mais là aussi, les responsabilités prises avec les années, et la construction aussi de ma vie personnelle ne me donnent plus le temps de contribuer autant qu'avant. Sans même parler du fait que je n'ai pas les connaissances et compétences de Benji qui m'ont rapidement limité dans la suppléance que je pouvais lui proposer.

Bref, ce commentaire est déjà beaucoup trop long. Mais je voulais juste vous laisser entrevoir le fait que cette aventure T&T a été vraiment incroyable pendant les plus belles années, et qu'elle a été extrêmement porteuse au quotidien, dans les rencontres faites, et jusque dans mes études, ou encore aujourd'hui quand je touche du doigt de nouveaux simulateurs professionnels. J'ai une grande pensée envers vous tous, puisque sans cette communauté, l'aventure se serait arrêtée bien plus tôt. Je me souviens d'où tout cela bien, la suite de (feu) V-T-P (dont j'ai retrouvé le créateur comme camarade d'école d'ingé, pour ceux qui ont connu !), TrainzGV... Bravo pour tous ce que vous avez fait, continuez d'être créatifs, de partager, de vous aider les uns les autres. Bravo pour vos contenus, de qualité, pour les idées que vous avez faites naître dans la tête d'un ado de 15 ans, qui se retrouve aujourd'hui titulaire d'un vrai train, ou à concevoir les formations pour ses collègues partout en France... Bravo, et merci !
#MonPetitConducteur

Par J4M Membre non connecté
Le 08/01/2022 à 00h20

Bonsoir TGVdu45.

Déjà bonne année.

Je suis sur votre site qui semble avoir quelques petits problèmes de MAJ.

https://sites.google.com/site/tgvdu45/home

Sur l'ancienne mouture, il y avait une voiture TGV de test incorporable à une quelconque rame, donc pas de mention à Iris que vous connaissez comme cheminot.

Avez-vous terminé la voiture de test à 2 bogies ?

Bon week-end.

J4M.

Par simulationtrainbus Membre non connecté
Le 08/01/2022 à 04h05

Bonjour, y'aura t'il un autre genre de site de ce genre ce rait vraiment dommage de le fermer

merci et encore bonne de tous ce que vous aviez fait pour nous !

simulationtrainbus.
Jessy le passioné des trains
Site web    
Par tgv200 Membre non connecté
Le 09/01/2022 à 05h45

Bonjour

Fin de l'aventure. Ce fut un honneur.
J'avais créé mon compte en Janvier 2012, 10ans donc sur ce site.
Un grand merci à Benji et tgvdu45 pour tout les moments que j'ai passé ici.

Tgv200

Edité par tgv200 Le
Farouche Trainzeur depuis 2006.

Par JMG Membre non connecté
Le 09/01/2022 à 09h51

Bonjour je respect ta décision. Quel dommage que je n'ai pas connu ce jeu avant. Je te te souhaite une bonne continuation.

Par tgvdu45 Membre non connecté
Le 16/01/2022 à 17h25

Bonsoir J4M,
J4M :
Bonsoir TGVdu45.

Déjà bonne année.

Je suis sur votre site qui semble avoir quelques petits problèmes de MAJ.

https://sites.google.com/site/tgvdu45/home

Sur l'ancienne mouture, il y avait une voiture TGV de test incorporable à une quelconque rame, donc pas de mention à Iris que vous connaissez comme cheminot.

Avez-vous terminé la voiture de test à 2 bogies ?

Bon week-end.

J4M.

Mes meilleurs voeux également.

Le site mentionné n'est plus mis à jour depuis des années, comme indiqué sur la page d'accueil.
Et comme dit dans mon post plus haut, j'ai arrêté Trainz depuis un moment (et le développement pour Trainz par la même occassion). Je n'ai plus le souvenir du stade de développement de Mélusine, cela fait maintenant 10 ans... Elle était très instable selon les versions de Trainz... Et je pense ne plus avoir les fichiers depuis, fichier qui sont, de toutes façons, complètement dépassés...

Bonne soiréee,

Théo
#MonPetitConducteur

Index » Vos suggestions et infos du site » Fermeture de Trains & Trainz

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie