Forum

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Quelqu'un sera-t-il assez charitable...

Par tfr Membre non connecté
Le 02/10/2021 à 15h18

...Pour répondre à la question idiote d'un vieillard gâteux ? Pour l'instant j'en suis à 114 vues et pas une réponse et j'entends surtout les rires de l'aimable assistance : "Oh il est con lui, hé !". Le problème, c'est que ma question, quoique parfaitement idiote ( ce que je ne conteste pas une seconde ) cache un problème de principe : je constate que je ne sais pas comment fonctionnent les marqueurs. Eh oui ! Après dix-huit mois il m'en reste deux ou trois comme ça. Par exemple je ne savais pas que ce que feu mon père ce héros appelait "une bretelle" dans son réseau BLZ à l'échelle zéro était en fait une "jonction" et j'ai fait perdre du temps à J4M avec ça ( j'espère qu'il ne m'en veut pas trop ).

Donc, toujours à la recherche de la bonne âme, je réitère :

https://www.mediafire.com/view/fiba834s7ym8cmq/GIMP_2.png/file

Le panneau type E est un SLUMCE-E de cisso, et le marqueur est un MQRRCli du même auteur. Dans la simplicité de mon coeur je m'attendais donc à ce que le type E affiche un ralentissement à 60 kmh ( deux feux jaunes clignotants sur la barre horizontale ). Or il n'affiche rien de spécial et se comporte juste comme un sémaphore.
Quès-aco ?

Merci d'avance.

Par rognvald2 Membre non connecté
Le 02/10/2021 à 17h33

Bonjour,

Il faudrait une vue plus globale de tes voies plutôt qu'un petit schéma rapide dune intersection. Il y a surement plusieurs solutions.

Amicalement, Alain.

Le 02/10/2021 à 18h26

Voilà. Est-ce ce qu'il te faut ?

https://www.mediafire.com/view/ctmzvamvvt4r958/GIMP_14.png/file

Mon petit montage est tout à droite, et le "réseau", à l'échelle HO, fait trois boards.

Merci pour ton aide.

Edité par tfr Le

Par J4M Membre non connecté
Le 02/10/2021 à 19h24

Bonsoir TFR,

J'ai pris en compte votre schéma. Déjà, un peu plus avancé que votre section à 2 voies dont il fallait deviner ce qu'il y avait en amont et en aval.

Je n'ai pas perdu mon temps par rapport à votre remarque : le métier est à remettre en permanence en oeuvre.

Je regarde et je réponds. Par contre, je risque de prendre du temps vu que j'ai déjà une demande du forum.

Je peux vous fournir un plan de signalisation complet.

Bon week-end.

J4M.

-------------------------------------------
Edité le Samedi 2 Octobre 2021 à 19h59

Bonsoir,

Je procède à la mise en place de mes signaux :

- vers l'Est (signal A004) : votre signal est de type G (pas d'IDD) ;

- 800 mètres avant A004, votre signal est de type E BAL ;

- signal 154 : c'est votre butoir (sans intérêt) ;

- AIG010 : signal type G avec marqueur 30/60 ;

- C001 : je présume que c'est une voie à sens unique : signal type B (pas de manoeuvre) ;

- C003 : signal type B (pas de manoeuvre) ;

- signai 152 : sans intérêt. Par contre, un mat de type I positionné à droite protège votre butoir EST ;

- signal 960 : sans intérêt (butoir). Par contre votre signal gauche est type I ;

- voie sur AIG004/005 : voie principale ou secondaire. Voie priincipale (type B), voie secondaire (type I) ;

- voie sur AIG 011/012 : voie secondaire (signal type I ou K) ;

- voie sur AIG 0143/014 : voie secondaire (signal type I ou K). Nota ; trop court pour des signaux, problème du chevauchement...

- voie sur AIG016 avec butoir : la distance de butoir est trop courte pour implanter le signal. Même remarque pour la voie entre les deux aiguilles.

Je complète ce que vous n'avez pas fait (arrivée Ouest) :

- signal type G avant AIG 001 ;

- signal type E 800 mètre avant le même signal G.

Sur vos voies secondaires (AIG004/005/011/012/013/014/016), je vais regarder chez Cisso pour savoir si je n'ai pas intérêt à mettre l'équivalent FET/BAL : LUM I Grp. Ce type de signal verrouille vos 4 voies secondaires et vous fait faire l'économie de 8 signaux, excepté vos 2 signaux de butoir (type I/K).

Bonne réception du travail que je complèterais le cas échéant.

J4M.

-

-------------------------------------------
Edité le Samedi 2 Octobre 2021 à 20h01

Bonsoir,

Je repose cette question : quelle tangente pour vos appareils de voie, 5° ou 10°, 60 ou 30 km/h ?

Bonne soirée.

J4M.

Edité par J4M Le

Le 03/10/2021 à 12h11

Bonjour, J4M.

Merci pour vos indications.

Votre question d'abord : mes appareils de voie sont à 10°, donc 30 kmh.

Maintenant, avec mon intelligence limitée et même extrêmement limitée j'essaie de comprendre comment fonctionnent les marqueurs MQRR et MQRRCli. Pour l'instant j'en suis là :

En pleine voie, aucun effet.

En amont ( talon ) d'une aiguille ouvrant à gauche :
- Le signal type G fonctionne normalement pour moi : il affiche l'avertissement et le rappel de ralentissement correspondant au marqueur.
- Un signal type E en amont dudit type G affiche juste l'avertissement alors que d'après moi il devrait afficher aussi le ralentissement correspondant au marqueur. Pas bon !
- Un signal type B en amont dudit type G affiche l'avertissement.

En amont ( talon ) d'une aiguille ouvrant à droite :
Aucun effet. Les types G, E et B se comportent comme de bêtes sémaphores.

Qu'en pensez-vous ? Ai-je loupé quelque chose ?

Edité par tfr Le

Le 03/10/2021 à 12h31

Bonjour,

Avant d'examiner votre plan de voies, il faut savoir que les marqueurs MQRR et l'autre ne peuvent fonctionner que sur une voie déviée. En pleine voie, il faut placer une limitation à 60 précédée d'un TIV60 par exemple.

Si votre Signal G indique un avertissement et un ralentissement 60, il est normal que le signal E qui le précède indique uniquement l'avertissement.

Amicalement, Alain.

Le 03/10/2021 à 14h35

Bonjour,

Très intéressant là aussi.

D'où, deux questions supplémentaires ( on y arrivera :) ! ) :

- Pourquoi ne se passe-t-il rien quand la voie est déviée vers la droite ?
- Dans quels cas le signal G n'affiche-t-il pas l'avertissement, ce qui permettrait au E d'afficher le ralentissement ?

Amicalement, Thierry.

Le 03/10/2021 à 22h42

Bonsoir,

Dans les deux cas, voie directe ou voie déviée, il faut déclarer les vitesses.

Je vais tenter votre simulation avec ce que j'ai et je fais le retour.

Bon dimanche.

J4M.

Le 05/10/2021 à 17h21

Bon. J'avais posé une question idiote ( une de plus, désolé ) et maintenant je sais à quoi correspond l'avertissement.

Mais... Si j'ai la séquence suivante :

Type E + Type G + Aiguillage vers la gauche + MQRRCli + Suite de la voie déviée comportant deux types A successifs

Le type G affiche correctement le ralentissement à 60 mais le type E se comporte comme un simple sémaphore. Donc pour moi ça ne marche pas, et comme je n'ai trouvé nulle part de "mode d'emploi" je suis comme une poule devant un couteau et j'ai l'air d'un imbécile, ce qui ne me change pas mais...

J'ai le réflexe de lire la doc mais là pas de chance, pas de doc ! Ou du moins je ne l'ai trouvée nulle part.

Le 05/10/2021 à 18h02

Bonjour,

Il est vrai qu'il n'y a aucune notice concernant l'emploi des signaux de Cissso, pourtant les marqueurs ressemblent fortement à ceux de la FET que j'utilise couramment.
J'ai recrée ta gare sur mon TRS19. Le résultat est le suivant
1 - Fonctionnement sans souci avec les signaux de la FET, après des petites modifications d'implantations et de types de signaux. Je vais joindre un schéma par la suite.
J'ai mis cette gare en passage avec une voie déviée pour les deux principales. Voie supérieure du dessin en voie directe ouest/est. voie juste en dessous, voie directe est/ouest et enfin la troisième, voie déviée pour les deux sens.
2 - J'en suis encore aux essais de bidouillage avec les signaux de CIssso. Ceux-ci sont très bien fait mais je pense qu'il y a des grosses lacunes avec les marqueurs et d'autres avec les interactions des signaux.

Amicalement, Alain.

Le 05/10/2021 à 19h31

Bonjour,

Vous vous en donnez du souci, toi et J4M ! Je me lacère de confusion jusqu'au petit linge. J'en étais arrivé à la même conclusion que toi : ces marqueurs fonctionnent sans doute bien dans le cas général mais il y a probablement quelques cas particuliers qui ont été oubliés ; le diable est dans les détails et en informatique il se niche dans les cas particuliers.

Je commence à me demander si je ne vais pas finir par prendre le mors aux dents : sais-tu où on peut trouver un bidule pour décomprimer les fichiers .chump ? Après tout si je me borne à regarder ce qu'il y a dedans il n'y a pas de mal à ça...

Par papytrainz Membre non connecté
Le 06/10/2021 à 08h05

Le plus simple serait de poser la question à Cyril (Cisso dans Trainz ) non ?

Sinon thibaud sur le DLS a repris une grande parties des marqueurs de Cisso avec des vitesses 30 et 60 ... Ainsi que les signaux divers ...

Amicalement, Marc

Edité par papytrainz Le
Site web    
Le 06/10/2021 à 08h22

Bonjour TFR.

Sur vos fichiers CHUMP, il s'agit de fichiers tampons créés en cas de crash.

Vous retrouvez ce type de fichier sur la racine centrale de votre TrainZ.

Dans la pratique, vous vous égarez du fait que la seule chose que vous devriez connaître, ce n'est pas cela mais où se situe votre répertoire Editing, lorsque vous faîtes votre édition d'asset.

Bonne journée.

J4M.

Le 06/10/2021 à 12h08

Bonjour,

Il y a quelque temps j'avais demandé des explications à Cissso. Je n'ai eu en réponse qu'une route de démonstration.
Mais j'avoue que c'est plutôt de la devinette comparé à quelques lignes.

J'avais oublié ces marqueurs commençant par TH et TS.

Amicalement, Alain

Le 06/10/2021 à 14h35

Et voilà, terminé.

Merci à J4M et Rognvald2 qui se sont donné beaucoup de mal et ont clarifié des points dont je ne me doutais même pas.
Merci à toi aussi, ô Papytrainz qui avec ta science immense as débloqué ma triste situation ! Je n'étais même pas conscient de l'existence de thibaud, tu comprends...

Et donc, le quarté TS E mat leger + TS G mat leger ( ou TSG nacelle ) + aiguille + TS MQ Service 30 km/h ( ou TS MQ service 60 km/h ) fonctionne parfaitement, même si la voie déviée est à droite.

Par contre il me semble que les assets correspondants de Cisso n'ont tout simplement jamais été testés sous TRS2019 ou que jamais personne n'a jugé utile d'en parler.

Pour moi problème réglé, donc.

Edité par tfr Le

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Quelqu'un sera-t-il assez charitable...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie