Forum

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Bretelles

Avatar
Par tfr Membre non connecté
Le 20/09/2021 à 14h45

Inscrit le : 02/09/2020 à 11h58

Messages: 87


Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle signalisation ( en BAL ) il faut mettre aux deux côtés d'une bête bretelle toute simple ?

Merci d'avance.
   
Avatar
Par J4M Membre non connecté
Le 20/09/2021 à 18h50

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1561


Bonjour TFR.

J'ai besoin d'un plan de voie et je réponds en détail.

En attente.

J4M.
   
Avatar
Par papytrainz Membre non connecté
Le 21/09/2021 à 08h34

Inscrit le : 25/05/2015 à 21h06

Messages: 906


Bonjour

juste une précision ta bretelle est destinée à des manoeuvres en sortie de gare ou à une IPCS (installation permanente de contresens) ?

Amicalement, Marc
Site web    
Avatar
Par tfr Membre non connecté
Le 21/09/2021 à 11h56

Inscrit le : 02/09/2020 à 11h58

Messages: 87


Merci de votre aide.

@J4M :
Voici le "plan" demandé :

https://www.mediafire.com/view/b6c85zct52bvjw4/Bretelle_001.jpg/file#

Il est tout bête mais la question est réellement basique.
A1 et A2 sont les aiguillages. P1, P2, P3 et P4 ne sont que des points de référence et le sens de circulation des trains est indiqué par les flèches.

@papytrainz:
A priori la bretelle n'est pas destinée à une IPCS. A part ça, n'importe où de preférence, même en pleine voie ! Il doit bien exister des embranchements privés qui ne sont pas rattachés à une gare, je suppose ? J'en connais au moins un prés de Maintenon.



Edité par tfr Le
   
Avatar
Par J4M Membre non connecté
Le 21/09/2021 à 14h48

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1561


Bonjour TFR.

Je suis sur Maintenon (Ouest / Bretagne) à 4 V vers Paris.

Où est votre EP ?

J4M.
   
Avatar
Par tfr Membre non connecté
Le 21/09/2021 à 19h21

Inscrit le : 02/09/2020 à 11h58

Messages: 87


Je ne sais plus exactement, n'y étant pas allé depuis ma "première période Trainz". Pour autant que je me souvienne c'est entre Paris et Maintenon à quelques kilomètres de la ville. Ça ne débouche pas sur un grand axe à quatre voies, non, mais c'est quand même un embranchement privé ! C'est un grand silo à grains, très impressionnant quand on est à côté !

Complètement paumé au milieu de nulle part, à perte de vue pas une maison, pas un arbre, pas une niche à chiens, rien de rien, rien que de la culture extrêmement extensive sur des hectares et des hectares plats comme la main ( on est en pleine Beauce, vous savez ).

Pour y arriver une petite route goudronnée genre "RouteDépot". Cafardeux comme tout ( j'y suis allé en hiver et il n'y avait pas un chat ), mais le silo, l'embranchement lui-même et les deux ou trois bâtiments annexes ( petits bureaux genre "spartiate", hangar pour stockages divers, hangar à véhicules ) étaient intéressants.

Désolé de ne pouvoir faire mieux.

-------------------------------------------
Edité le Mardi 21 Septembre 2021 à 19h41

@J4M :

"Ne quittez pas, s'il vous plaît !". Votre question m'a amusé, je me suis mis à chercher et me basant sur mes vieux souvenirs je vais peut-être revenir vers vous dans un ou deux jours avec des éléments pour lancer le genre "Trainz d'épouvante" en commençant par une gare de campagne décrépite au milieu de nulle part avec sur le quai l'une des soeurs Brontë traversant une période légèrement dépressive.

D'ailleurs j'ai depuis quelques semaines l'idée de rajouter au réseau sur lequel je travaille une gare terminus un peu spéciale que j'appellerai "La Dèche".

Attendons pour voir ce qui va sortir de tout ça.



Edité par tfr Le
   
Avatar
Par J4M Membre non connecté
Le 21/09/2021 à 19h56

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1561


Bonsoir TFR.

Maintenon Nord, c'est 4 voies direction Paris.

Maintenon Sud, c'est 2 voies direction Chartres.

Pour votre recherche, j'ai ceci : https://showmystreet.com/

Sinon, j'ai ceci : https://carto.graou.info/49.23657/2.90249/11.3211/0/0

Eventuellement, sur du plus lointain en terme de temps, j'ai cela : https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=4.898295&y=48.663467&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS2000-2005&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=normal

A votre écoute.

J4M.
   
Avatar
Par Jean d'Oran Membre non connecté
Le 21/09/2021 à 23h42

Inscrit le : 09/12/2018 à 10h26

Messages: 80


J4M :
Bonsoir TFR.
Sinon, j'ai ceci : https://carto.graou.info/49.23657/2.90249/11.3211/0/0
J4M.

Alors cette mine d'informations est une remarquable pépite ! Merci beaucoup de nous l'avoir partagée !
Jean, d'Oran, 2010 et Tane, et TRS 2019 !
mais 40 ans à Nice, et depuis 10 ans à Perpignan
Site web    
Avatar
Par tfr Membre non connecté
Le 22/09/2021 à 10h47

Inscrit le : 02/09/2020 à 11h58

Messages: 87


Merci beaucoup, J4M. Mais... heu... n'avons-nous pas un peu dévié de ma question initiale sur les bretelles ?

A part ça je n'abandonne pas l'idée évoquée plus haut ( je viens de commander une carte IGN ) mais je pense continuer dans une autre partie du forum. Laquelle, à votre avis ? Réseaux en conception ?
   
Avatar
Par J4M Membre non connecté
Le 22/09/2021 à 16h22

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1561


Bonjour TFR,

Tout ce dont j'ai besoin, c'est où est situé votre EP.

Pour la signalisation, je pense que je prendrais le schéma à ma charge.

Ce qui est dit par MG dans son approche, c'est comment se présente l'EP par rapport à la gare.
Le cas de l'IPCS, c'est cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_permanente_de_contre-sens.

C'est la bonne partie du forum car cela fait partie des problèmes.

Bonne journée.

J4M.
   
Avatar
Par tfr Membre non connecté
Le 22/09/2021 à 18h11

Inscrit le : 02/09/2020 à 11h58

Messages: 87


Je croyais que le petit embranchement dont je vous avais envoyé le plan s'appelait une bretelle et il peut se trouver rigoureusement n'importe où... Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

En fait je mets un tableau C à chaque aiguillage.

Autant pour moi.



Edité par tfr Le
   
Avatar
Par J4M Membre non connecté
Le 22/09/2021 à 20h10

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1561


Bonsoir,

Votre arrivée EST comporte un signal de G avec IDD à 2 feux.
800 mètres avant, vous avez un signal de type E BAL.

Sur vos arrivées OUEST, plusieurs cas :

- vous ne précisez pas vos sens d'arrivée, c'est ce qui fait que MG vous parle d'IPCS, mais je peux également vous parler de voies banalisées (BN) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_banalis%C3%A9e

https://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_permanente_de_contre-sens

- si votre voie EST en bas va vers l'Ouest (IDD 1), l'aiguille qui suit ne connaîtrait aucun signal : le signal qui se situerait plus à l'Ouest est fonction du risque de circulation à couvrir ; (zone de couverture 400m à 4000m)

- si votre voie EST en bas va sur l'IDD 2, alors vous devez avoir un TAB "IPCS" avec orientation à droite ;

Nota : IDD http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-diverse.html
http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-ajeanne---f78.html
http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation_carreweb.html
http://france-trainz.e-monsite.com/pages/trackside/signaux-lumineux-sncf.html
http://france-trainz.e-monsite.com/pages/trackside/signaux-particuliers.html
http://france-trainz.e-monsite.com/pages/trackside/signaux.html

- votre voie supérieure haute gauche est protégée, non par un mat de type C, mais par un mat de type B, car vous n'avez de contrainte particulière de type IPCS ou BN (voie banalisée). Attention au chevauchement des aiguilles, votre signal est placé très en retrait de l'aiguille.

Nota : le fait de placer un mât de type C suppose au préalable un régime de manoeuvre, donc en aval, un TAB de type "LM".

Nota : vous ne fournissez rien qui précise la présence ou l'absence d'un régime de manoeuvre. (Matures de type C/F/H qui sont le propres de ce type de régime).

Pour l'instant, j'ai une section à 2 voies avec présomption de IPCS comme suggérée par MG, ou mise en place de VB (voies banalisées). Vous ne fournissez rien de ce qui est à 1000 mètres en amont ou en aval. C'est ce qui fait que je ne peux aller plus loin.

Bon, comme vous le constatez, je me suis efforcé de ne pas faire trop technique.
Sinon, en termes d'apprentissage, j'ai ceci :

https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/bal.htm

https://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

Vous souhaitant une bonne réception et n'hésitez pas à me contacter.

J4M.
   
Avatar
Par tfr Membre non connecté
Le 23/09/2021 à 09h05

Inscrit le : 02/09/2020 à 11h58

Messages: 87


Merci beaucoup, et encore une fois désolé de vous avoir fait perdre votre temps.




Edité par tfr Le
   
Avatar
Par J4M Membre non connecté
Le 23/09/2021 à 10h40

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1561


Bonjour TFR.

C'est un plaisir de vous rendre service.

N'hésitez pas à me contacter.

J4M.
   
Avatar
Par rognvald2 Membre non connecté
Le 23/09/2021 à 11h50

Inscrit le : 23/04/2016 à 17h15

Messages: 277


Bonjour,

De même, je placerai un signal C à chaque aiguille avec à l'opposé de l'embranchement un signal de limite de manoeure dans le sens opposé de la marche.
Je ne vois pas l'utilité d'un IDD pour 2 voies.

Amicalement, Alain.
   

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Bretelles

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie