Forum

Index » Il me manque.... » Textures-Peinture

Textures-Peinture
modification et changement
Par ManuG Membre non connecté
Le 21/03/2021 à 20h55

pour modifier de petites choses sur les modèles de locomotives, wagons,...et bien d'autres choses ; j'aimerai savoir quels outils, logiciels ont accès au textures, peintures et autre
Bonne soirée
ManuG

Par J4M Membre non connecté
Le 22/03/2021 à 02h02

Bonsoir ManuG.

J'ai votre post en soirée. Je réponds Lundi dans l'après-midi.

Sinon dans l'immédiat, GIMP : https://www.gimp.org/?ref=flamingtext.com

Je vous en communique d'autre.

J4M.

Par rognvald2 Membre non connecté
Le 22/03/2021 à 11h38

Bonjour,

j'ajouterai PaintNet, XnView, Paint Shop Pro et Photoshop.
Bref tout logiciel de retouche de photos capable de prendre principalement en charge les fichiers tga avec ou sans alpha et les fichiers bmp. Bien sur ne pas oublier les normal map.
Si le logiciel ne traite pas les fichiers tga avec cache alpha ou les normal map, il est possible d'utiliser image2tga après traitement de l'image principale. mon dépannage favori.

Amicalement, Alain

Le 22/03/2021 à 12h38

Bonjour,

Sinon, vous auriez un cas particulier, fichier texture vers TGA : https://pevsoft-images2tga.software.informer.com/1.1/

Remerciez Alain.

J4M.

Le 25/03/2021 à 02h57

Bonsoir

merci pour ces indications....je fais chauffer ma souris et ma gomme pour voir ce que je peu faire avec

Merci Alain....Merci J4M

amicalement Manu

-------------------------------------------
Edité le Jeudi 25 Mars 2021 à 03h27

re..Bonsoir

Bon allez... après un tour des logiciels me voila devant une question !!?
que représentent les fichiers avec une extension *.im

Bonne journée à vous

Amicalement Manu

Edité par ManuG Le

Le 25/03/2021 à 11h30

Bonjour,

Un fichier ".im" est en quelque sorte le fichier regroupant les instructions pour créer l'objet. Donc, pas touche.

Amicalement, Alain.

Par papytrainz Membre non connecté
Le 25/03/2021 à 19h50

Bonsoir ,

Un fichier .im est en fait un maillage indéxé (IM en anglais) qui sert à accrocher les textures et les objets dépendants (bogies, conducteur, pantographe, jets de vapeurs etc...) ainsi que les points d'attache de ces dépendances... Seul des amateurs expérimentés peuvent intervenir dessus, puisqu'il faut des logiciels particuliers pour les modifier... Par contre on peut avoir un aperçu de ce que ce fichier contient dans les versions de Trainz avant 2019, en téléchargeant via le forum de N3V le petit soft : Trainz mesh viewer... Sur 2019 il suffit de demander l'aperçu directement sur le content manager.... En plus du fichier .im il y a un fichier "config.txt" qui précise les kuids des pièces attachées au maillage principal, le kuid de l'objet parent lui même, et les indications de propriétés de l'objet (auteur, licence de partage , région d'utilisation , époque , et chargements éventuels admissibles (pour les wagons de fret), ou les passagers...

Amicalement, Marc
Site web    
Le 26/03/2021 à 03h45

Bonsoir
merci à vous Marc , Alain pour vos réponses
d'accord je n'ai pas l'intention de modifier les fichiers de conception 3D..
Mais .....mille dieux après 37 années de carrière dans le métier de dessinateur industriel en mécanique générale, avec l'utilisation du dinosaure autocad..et son cousin de famille Solidworks.....accéder (trouver) au logiciels me permettant de lire les constructions de base est un vilain défaut...(avec la version acad12 en 1993 je faisait des maquettes 3d..des pièces étudiées en 2D)
actuellement je tourne en rond pour trouver l'outil.....pour lire et peut être même "traduire" les maillages....ces boulots fait dans des versions dites "obsolètes", par des "dessinateurs" efficaces, qui porte les habillages...faits par des"joueurs"" artisan" Trainz...
(Flûte, alors je me suis démasqué).
l’équipe de "production" d'Auran semble changer de logiciel 3D à chaque évolution importante de trainz game .
je n'aime pas jeter... et comme un amis alsacien artisan "restaurateur de jouet anciens" j'aimerai sauvegarder et rendre disponible ce que ne veux voir disparaitre de mon écran.
Voila Alain-Marc suis un peu penaud de cette envolée lyrique..mais je ne veux plus "perdre" de cheveux
Bonjour à vous
Amicalement Manu

Le 26/03/2021 à 11h02

Bonjour ManuG.

Ici, aucun ne débat ne permet d'aller, soit dans le sens de TrainZ-2019, soit dans le sens de TrainZ-20XX.

Les deux systèmes sont différents et nécessitent une manière d'apprendre différente.

Par ailleurs, une partition de disque dur suffit dans la théorie à chaque système.

Maintenant, pour rappel, et par référence à PapyTrainZ, TrainZ-2019 amène un PC différent avec des ressources différentes.
En train d'installer TrainZ-2019, je peux vous dire que le système ne supporte pas les petites configurations et tousse par rapport à des configurations moyennes. Je suis en train de regarder le produit qui apparaît comme prometteur, sous réserves qu'il soit terminé complètement.
Mon installation en cours de TrainZ-2019 actuelle fait apparaître un produit qui ne va pas systématiquement dans le décors.
Par contre, il faut être méthodique dans la manière de le gérer et de l'installer.

Sur AutoCAD que je connais également, le produit n'est pas mauvais et reste une référence pour le dessin : beaucoup d'éléments de référence en cours.
TrainZ & la 3D, plusieurs générations de format : textures à l'époque du forum TOE ; TGA qui est relativement souple notamment au passage de MSTS vers TrainZ ; FBX qui semble être la norme sur TrainZ-2019.

En effet, il faut garder les assets en cours et passé.

J4M.

Par papytrainz Membre non connecté
Le 26/03/2021 à 16h04

Bonsoir, je suis à ta disposition pour toute information concernant la manipulation d'images dans Trainz, je t'ai déjà parlé de Tranz mesh viewer , voici le lien de téléchargement : https://pevsoft-trainz-mesh-viewer.software.informer.com/

Pour modifier ou créer des images en .jpg, .tga, du bump ou toute autre application , j'utilise GIMP...

Ancien graphiste professionnel , j'utilisais Adobe , mais le passage à Windows 8 a rendu la majeure partie de mes anciens logiciels obsolettes (All Plan, Photoshop, etc...) Gimp est gratuit et largement utilisé aujourd'hui, et très suffisant pour le traitement d'images pour Trainz... Blender est également gratuit pour la 3d , et permet l'enregistrement des fichiers TrainZ en .FBX , qui remplace les fichiers .im pour l'utilisation des matériaux PBR , aidé par substance painting...

Trainz mesh viewer permet la visualisation des fichiers.im de Trainz, pour ce faire une fois installé ce soft, il suffit d'ouvrir le fichier de l'objet à étudier ou modifier (en cas de modification d'un objet dont tu n'es pas le créateur, il est impératif d'en faire un clone qui s'affichera sous ton numéro d'identifiant suivi d'un numéro d'ordre affecté automatiquement par ton jeu, l'objet cloné prend alors le kuid sous la forme suivante : kuid:AAAAAA:BBBBBBB , où AAAAAAA est ton identifiant Trainz fourni lors de l'enregistrement de ton jeu sur le serveur de N3V/ TRainz, et où BBBBBB est le numéro affecté à ton objet par ton jeu personnel. Tu peux changer le nom de l'objet et sa description afin de le retrouver facilement dans ton jeu. , et ne pas oublier de le soumettre. A ce stade l'objet est identique à l'identification près à son original... Pour le modifier il faut l'ouvrir dans l'explorateur de fichier qui le décomprime en fichiers de maillage .im , et en fichiers config.txt et fichiers images en .tga ou .jpg ou .bmp, chaque image est liée à un fichier texte du style XXXX.texture.txt qui le lie au maillage principal et précisant la texture qui lui est associée et quelques données techniques... Chaque modification d'image ne nécessite pas de modification de son fichier texture.txt, mais doit être exportée sous le même format pour remplacer l'image d'origine... Toute modification de l'objet modifié doit être "soumise" pour être lue dans le jeu...

Voilà les bases, pour les détails tu peux me laisser un message personnel, sans souci... Amicalement, Marc
Site web    
Le 26/03/2021 à 18h34

Bonjour,

Je ne vais pas trop entrer dans le technique, mais j'ajouterai qu'en ayant l'objet dans Trainz mesh viewer, il suffit de faire un clic droit sur l'image et de choisir dans la fenêtre la case "voir les textures". Cela te donnera une petite, toute petite, idée de l'architecture de cet asset.
Pour la création 3D, pour commencer Gmax transformé en Trainz Asset Creation Studio, puis une maitrise d'Autodesk 3D ou de Blender pour créer des objets. Uniquement ces deux derniers ont des possibilités de sortir des objets utilisables par Trainz.
Personnellement, je rejette le logiciel 3D de Google. Je trouve les objets plus près de la BD que de la 3D.

Amicalement, Alain

Edité par rognvald2 Le

Index » Il me manque.... » Textures-Peinture

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie