Forum

Index » Trainz Railroad Simulator 2019 » LES MAPS ET SESSIONS

LES MAPS ET SESSIONS
Comment s'y retrouver ?
Par ROUBIARO/REBICHON Membre non connecté
Le 14/02/2021 à 16h53

Bonsoir.

Retrouver la bonne map... pour continuer à modifier etc...
Pour s'y retrouver c'est un peu galère je trouve.
Les maps et les sessions par défaut ne sont pas clairement notées
alors en faisant un intitulé particulier avec des *** des AAA- etc
je trouve que c'est le gros fouillis...
Qu'en pensez-vous ? suis-je largué ?
(TRS 2019 Mac et PC)

Bonne fin de journée
Pierre.
Pierre Rebichon
allias ROUBIARO
Site web    
Par papytrainz Membre non connecté
Le 14/02/2021 à 18h34

Bonsoir Pierre , TRS 19 est un gros fouillis en lui même !!!

Entre les installés , les modifiés les obsolètes avec une version plus récente (on se demande bien ce qui a poussé N3V à proposer en premier des versions dépassées d'objets ??? Et non la version active ou à télécharger ?)

Entre les Gratuits payants mais inactifs ou actifs payants mais gratuits seulement pour les possesseurs de certaines versions, et les intégrés qu'on ne peut pas reconnaître une fois "ouvrir pour modification" (sic. !!!)

Entre les sessions qui diffèrent des maps et ne s'enregistrent pas toujours comme on le souhaite, les parties de maps perdues, les soumissions aberrantes , qui malgré les modifications sont toujours "modifiées défectueuses" et qu'il faut valider soit en demandant l'affichage de la vignette , soit par un double clic ...

Entre N3V qui nous avertit à longueur de temps que : "les assets d'un build inférieurs à 3.5 ne sont plus pris en compte" , alors qu'il y a 4.906 objets ayant pour auteur "auran" et "base" en build inférieurs à 3.4 dont 2339 en build 1.3...

Entre les options "liste dépendances", "lister les dépendances récursivement" et "liste dépendance" qui s'y retrouve et comprend de quoi il s'agît ?

L'adage dit : "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement" , vu le grand bordel de l'énoncé on craint le pire au sujet de la conception....

Pas mal de copains du forum international sont revenus à Tane , écoeurés par 2019... On se demande bien pourquoi !!!

Alors de qui N3V se moque-t-il ????

Amicalement, Marc
Site web    
Par J4M Membre non connecté
Le 14/02/2021 à 19h33

Bonsoir,

Je n'ai pas installé TrainZ-2019 sur un gros poste.

Je vais donc découvrir si l'on parle d'un concept de type SNAFUS (US Army / WWII) : confusion or chaos regarded as the normal state.

Bon dimanche.

J4M.

Edité par J4M Le

Par JeanDangely Membre non connecté
Le 14/02/2021 à 19h50

Je suis assez d'accord sur la capacité que Trainz 2019 a de créer une confusion !
Le pire étant les sessions qui ne ressemblent plus du tout aux itinéraires et inversement ...

Par ROUBIARO/REBICHON Membre non connecté
Le 15/02/2021 à 11h45

Bonjour.

Merci les amis je ne suis plus seul sur ce coup !
et un grand merci à Marco qui prends le temps de répondre et même plus d'expliquer
clairement que c'est le boxon...
Il ne faut pas que ce soit des "informaticiens" qui s'occupent d'ergonomie des bases.

Que N3V paye un billet d'avion et hébergement à Marco pour les aider
et faire des remarques sur place au pays des kangourous
et solutionner ce foutoir...

Un peu plus de clarté SVP messieurs des antipodes et soyez simples !

bonne semaine.
Pierre.
Pierre Rebichon
allias ROUBIARO
Site web    
Par JeanDangely Membre non connecté
Le 17/02/2021 à 20h56

Nouveau truc, le fichier qui n'apparait pas en erreur dans le CMP mais qui ne fonctionne pas dans l'éditeur (en rouge)
Pratique...

Par Makno27 Membre non connecté
Le 07/04/2021 à 22h28

Bonsoir,
dans le dossier accusation :

j'ajoute, mais là c'est peut-être moi qui se plante, les sauvegardes lorsque l'on quitte le jeu, le mode conducteur (nouvelle sessions ou pas, itinéraires, les deux) ne sont pas claires pour moi.

Sur une ligne importante, j'ai retrouvé deux sauvegardes à la même heure ???? j'ouvre et là, il manque le décor d'une extrémité de cette ligne !!! Les rails sont là, mais autour le vide. Heureusement il y avait une sauvegarde antérieure.

Bonne nuit !

Edité par Makno27 Le
Que le meilleur de ton passé soit le pire de ton avenir !

Le 08/04/2021 à 08h29

Bonjour,

ayant eu à pâtir de ce genre de désagrément, je me suis longuement penché sur la question, et il me semble que la procédure de sauvegarde est en partie responsable des conséquences . Pour exemple , avant sauvegarde , test de conduite rapide et fin de partie, puis ouverture le lendemain matin :

2021-03-16-191730

2021-03-17-093903

De cette expérience il ressort : ne pas sauvegarder le travail accompli si vous allez faire un test de "quickdrive" ou conduite rapide, en effet le jeu , même si vous enregistrez vos modifications va redemander la sauvegarde lors de la demande du "quickdrive" ... Or sur des maps un peu conséquentes , le jeu met plus de temps à réaliser la première sauvegarde, et travaille en fantôme en arrière plan du jeu, si bien qu'une seconde demande vient perturber l'enregistrement et provoque la perte de données les plus récentes... Depuis que je m'astreins à cette procédure (ne pas demander le quickdrive avant plusieurs minutes pour laisser le temps à la première opération de se terminer) je n'ai plus de soucis d'enregistrement.

D'autres part certaines modifications opérées via la couche "session" ne sont pas toujours enregistrées dans la couche "itinéraire" ou "route-layer" (On remarque que la version française du jeu s'arrête au premier stade de l'arborescence des menus et que l'américain/australien règne en maître dans les sous-menus) , et donc en cas de difficulté d'enregistrement, ces données sont les plus "fragiles" et disparaissent en premier... Mais il arrive que le fond du jeu (partie texturée et quadrillée de base en gris et jaune , ou autre couleurs suivant certaines versions ou options du jeu) soit lui même affecté , avec l'apparition de "cratères" en pyramides inversées répartis de façon aléatoire dans la zone où ont eu lieu les dernières modifications avant sauvegarde... Très désagréable , puisque les objets en "scenery" s'enfoncent dans le sol, et qu'il faut reprendre le sol avant de retrouver l'aspect d'origine... Il faut donc fusionner régulièrement la couche session avec la couche itinéraire pour que le décor soit lu de manière globale, et réserver les couches supplémentaires à des tâches précises (couche arbres , couche caténaires, couche bâtiments ou couche rails, par exemple)... Pas simple à gérer tout ça , parce qu'il faut bien vérifier, avant chaque ajout ou modification , sur quelle couche on opère...

Bref on a pas mal de chances de faire des erreurs...

Mais bien que ces difficultés rendent la vie dans trainz assez éprouvante, le résultat visuel est quand même en très net progrès depuis les anciennes versions du jeu...

2021-04-02_194035

2021-04-02_185554

Prudence donc !!! Amicalement, Marc

Edité par papytrainz Le
Site web    
Le 10/04/2021 à 19h15

Merci pour cette réponse très complète.
Je pense que je m'y prends de travers. Effectivement, lorsque je crée ma ligne, il y a confusion entre itinéraire et session.
Si je comprends bien (rien n'est moins sûr) on "dessine" le circuit (rails, arbres, édifice...) sans matériel. On placera ce dernier dans les sessions.
Je charge un itinéraire, --->modifier la session... et là ! plus rien. Donc effectivement mauvaise méthodologie. Je vais mettre de coté ma ligne actuelle, créer une ligne toute simple et approfondir la marche à suivre.

Bon WE

Par J4M Membre non connecté
Le 11/04/2021 à 15h29

Bonjour Makno27.

Ravi de vous avoir en ligne.

Tz-2019 n'est pas la même génération que les produits de type Tz-20XX.

C'est un apprentissage complet à faire : peut-on vous jeter la pierre.
Il faut beaucoup de temps car l'essentiel réside dans le détail

Peut-être, aurait-on souhaiter avoir un manuel en format PDF afin de fournir les bases ?

J4M.

Le 13/04/2021 à 21h36

Bonsoir,
Grâce aux posts ci-dessus, je comprends mieux. Une dernière question (peut-être),

Énoncé : une ligne principale et à côté le triage. Le passage du triage à la ligne est protégé par des feux.capture2.
Je peux créer 10 sessions, les feux passeront toujours au rouge si un train arrive sur la ligne principale passeront toujours au vert le une fois le train parti..

Question : Faut-il saisir pour chaque session les ordres ? (2 feux ce n'est pas la mer à boire, mais 5, 10 ou plus)

Comment éviter de retaper pour chaque session ces ordres ?

Merci et bonne nuit

Le 13/04/2021 à 22h51

Bonsoir,

lorsque tu crées une session tu dois lui définir les ordres des conducteurs... Mais dans une session tu peux avoir différents scénarios gérés par des fiches horaires...

Mais pour être sûr de bien comprendre , qu'appelles-tu une session ?

Amicalement, Marc

Site web    
Le 13/04/2021 à 23h33

Dans mon esprit, une session correspond à une activité :
- conduire un convoi de A à B
- Effectuer une suite de manœuvre, ---> former un convoi, déposer des wagons en différents endroits...
- Rejoindre une industrie, charger puis en rejoindre une autre pour décharger,
-....

Voilà, j'ai créer 3 sessions. Mais à l'intérieur de chacune, je retrouve les mêmes actions comme passer de la zone gare à la ligne principale avec gestion des feux.

Je pense maitriser les actions comme commander les aiguillages, les feux, aller à, attendre, etc.

Ma question précédente était : peut-on tout simplement faire un "copier-coller" des ordres récurrents ? (par ex. mettre les feux au rouge)

Amicalement Patrick

Par rognvald2 Membre non connecté
Le 14/04/2021 à 11h38

Bonjour,

Ce n'est pas possible de faire un copier/coller d'une session à une autre.
Pour faire simple, les sessions sont des parties jouables empruntant un itinéraire commun, comme deux matchs de foot sur un même terrain.

Amicalement, Alain

Le 14/04/2021 à 19h04

Bonjour,
Voilà c'est bien ce que je pensais !
Le principe de la session, je l'avais bien compris, mais si ce sont deux matchs de rugby c'est pareil ? ;)

-------------------------------------------
Edité le Jeudi 15 Avril 2021 à 00h41

Bonsoir,
Suite et fin pour moi !
itineraire_sessions

C'est bon ou pas ?

Cordialement

Edité par Makno27 Le

Index » Trainz Railroad Simulator 2019 » LES MAPS ET SESSIONS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie