Forum

Index » Vos créations de ligne » Calculette de l'ingénieur : rectangles & Google Earth

Par J4M Membre non connecté
Le 31/01/2021 à 11h41

Bonjour aux membres du forum.

Voici une méthode de géolocalisation des gares et de leurs traçages avec la méthode des rectangles.

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Bueil-Boisset

Explication :

Il s'agit de positionner une gare SNCF d'un coup sûr, via une méthode reposant sur la longitude et la latitude propre aux marins. Les deux notions sont simplifiées en utilisant les axes Nord, Sud, Est, Ouest.

Postulat mathématique :

- quelques valeurs : Nord, Sud, Ouest, Est ; Y, X, Y', X' ;

- valeurs propres au Pôle Nord : Nord, Sud, Ouest, Est ;

- valeurs propres à l'axe orthonormé utilisé par des collégiens apprenant les mathématiques : Y, X, Y', X' ;

- équivalence relative des Pôles par rapport à un axe orthonormé : Nord=Y ; Sud=Y' ; Ouest=X' ; Est=X.

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Axe-orthonorm-modifi

Pour commencer, voici les outils :

Ici, on déclare la distance des normes X et Y en faisant les reports suivants : X=X' ; Y=Y'. La valeur déclarée est constante quelque soit les distances géographiques.

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Valeurs-de-X-Y

Ensuite, je vais sur Google Earth afin d'obtenir ce type de rectangle.

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Taille-des-carr-s

Sur google Earth, je vais cet outil : Règle.

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Google-R-gle

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Google-R-gle-globe

Une fois sur la règle, je m'assure que ce rectangle en hauteur soit égal à 400.91 mètres et en longueur à 264.69.

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Valeurs-de-X-Y

Sur un point donné de Google Earth, je déclare ma gare de Bueil en valeur mathématique comme suit : X=Y=0 :

- autrement dit, tout ce qui se situe à l'Ouest, se définit comme suit : Ouest=X' ; Est=X ; Nord=Y ; Sud=Y' ;

- le tableau primaire illustre le fait que je me déplace du Nord au Sud selon les besoins et inversement, puis de l'Ouest à l'Est ou inversement ;

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Tableau-primaire

- le tableau secondaire intègre les reports en mètres

Train-Z-Google-L-multipli-par-l-2021-01-23-Tableau-secondaire

Dans la pratique, la question n'est plus de savoir quelle gabarit l'on va utiliser, mais simplement prendre un rail que l'on étire sur les valeurs indiquées, par exemple 794.07 mètres.

Pour ce faire, il suffit de prendre un voiture quelconque de 20 mètres et d'aboutir à 5 voitures pour aboutir à 100 mètres : aller sur le menu "machines", puis "rames" et sauvegarder : gabarit 02 0100 mètres & ainsi de suite pour 800 mètres ou pour 1500 mètres.

Sur la base de 800 mètres (préannonce SNCF BAl pour signal de type E-BAL), on reprend une map vierge, on trace un rail de 800 mètres : et 8 fois de suite, on colle le gabarit de 100 mètres.

Nota : les guides utilisés sont les carrés de TrainZ.

Nota : la même méthode prévaut pour une distance de 1500 mètres : (

- cantonnement BAL SNCF ;

- cantonnement LGV ;

- cantonnement 1000 mètres cantonnement RER.

On ajoute autant de carrés que nécessaire, avec une supervision de type "minimap". Dans la réalité, ma gare est posée avec tout choix de calque : Sketchup ou Basemapz for TrainZ.

Nota : vous avez Minimap sur vos logiciels TrainZ.

Evolution de l'outil via Sketchup ou Basemap for TrainZ avec tutorial.

Bonne journée.

J4M.

Supports opérationnels : https://trains-et-trainz.fr/forum/topic-1321-2+tutos-basemaps-pour-trainz.php#m15173

Supports additionnels :

- archive de travail : https://www.mediafire.com/file/futa96xb6l7zp8k/Dossier_-_TrainZ_-_Forum_-_2021-01-23_%252820h31%2529_-_Google_Pro_%2526_m%25C3%25A9thode_des_rectangles.rar/file

- WinRAR 3.50 : http://www.oldversion.fr/windows/winrar-3-50

- Open Office : https://www.openoffice.org/download/

Edité par J4M Le

Index » Vos créations de ligne » Calculette de l'ingénieur : rectangles & Google Earth

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie