Forum

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Réseaux HO et digholes

Par tfr Membre non connecté
Le 09/01/2021 à 11h38

Bonjour à tous ! Tous mes voeux pour 2021, en espérant que l'année sera moins... pénible que la précédente ( il n'y a que l'espoir qui fait vivre ).

Je suis en train de travailler sur un réseau HO, qui avance de manière très satisfaisante. Bon. Sur YouTube ( https://www.youtube.com/watch?v=H8NGOL71w3c ) il existe un réseau "proof of concept" qui m'intéresse particulièrement. Pourquoi ? Parce que les "meubles" qui soutiennent le réseau ne sont pas tous rectangulaires ( parallélépipédiques pour les matheux ), loin de là. D'où, question : comment fait-on pour obtenir ces pans coupés à 45 degrés ? Il m'avait semblé que l'on peut faire pivoter un dighole, mais que le trou lui-même ne pivote pas ?

Autre question. Plus tard, je voudrai créer une vidéo de présentation. Où puis-je trouver des infos sur la manière de faire ça ?

Merci d'avance.

Par rognvald2 Membre non connecté
Le 09/01/2021 à 17h35

Bonjour,

Un dighole se placera toujours suivant la trame, soit suivant les repères principaux, soit suivant les demi-divisions. Mais, pour un dighole, la forme sera toujours un carré de 10m x 10m.

Amicalement, Alain.

Par papytrainz Membre non connecté
Le 10/01/2021 à 08h09

Bonjour,

pour les digholes , 10x10 est effectivement le minimum , mais pour la création de réseaux modèles, le principe est de creuser le sol de base pour créer le plancher de la pièce où il est censé être installé, et il existe des digholes beaucoup plus grands... Pour combler les espaces entre l'habillage de la tranche du réseau et la partie des carrés de base conservée, il a été créé un tas d'objets, rideaux, lambris qui prennent parfois la forme qu"on veut, charge à l'installateur de combler les vides restants avec des splines horizontales (ou pas selon le relief) ...

Ce n'est donc pas le trou qu'on adapte, mais le "sol" conservé qu'on complète.

De même ce n'est pas le réseau qui rétrécit , mais la pièce autour qu'on surdimensionne pour donner l'impression d'un modèle réduit...

Existent également des portes et fenêtres surdimensionnées , ainsi qu'un gros chat et quelques géants humains pour parfaire l'illusion.

Amicalement, Marc

Site web    
Par tfr Membre non connecté
Le 10/01/2021 à 18h35

Merci à vous deux.
Ce forum est toujours très utile.
Egalement, si vous vous intéressez aux réseaux HO je me permets de vous signaler cette vidéo que j'ai trouvée hier soir:

https://www.youtube.com/watch?v=f_X5OvItoK0

Elle montre une méthode pour obtenir des "meubles de réseaux" avec pans coupés et coins arrondis.

Amicalement.

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Réseaux HO et digholes

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie