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Index » Trainz: A New Era - T:ANE » Aiguillages en spline

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Par tfr Membre non connecté
Le 15/10/2020 à 17h03

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Bonjour à tous,

Les aiguillages de Fred24 sont très beaux et conviennent parfaitement, mais... mais j'aurais voulu une version en spline qui, au point de vue teinte, s'adapte automatiquement aux autres splines qui s'y rattachent.

Donc j'ai trouvé cette petite astuce. J'ai un peu honte parce qu'elle est hyper-simple mais je la trouve quand même bien commode. J'espère qu'elle sera utile à quelqu'un.

Vous trouverez un petit .pdf là-dedans : www.tvi-sarl.com/FTP/AigSpline.zip
   
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Par papytrainz Membre non connecté
Le 15/10/2020 à 17h51

Inscrit le : 25/05/2015 à 21h06

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, Bonsoir ,

sous trainz version 2019 , Fred a fait des rails procéduraux (sur son site voie spéciale pour TANE) qui comme tous les rails procéduraux créent des aiguillages automatiquement, en rajoutant les lames mobiles des aiguilles et en prime les coeurs et contrerails...en intégrant des traverses plus réalistes au droit des lames et du coeur... Ton Zip est la méthode classique de création d'aiguilles depuis les débuts de TrainZ, et il n'y a pas besoin de placer une aiguille préfabriquée pour obtenir ce résultat , les aiguillages tous faits avaient le même aspect que ceux créés avec TRZ 2019 , avec les lames mobiles et les coeurs et contrerails... cette solution pour les anciennes versions avait le rendu le plus réaliste malgré une pose un peu plus délicate...

Amicalement, Marc
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Par tfr Membre non connecté
Le 15/10/2020 à 18h57

Inscrit le : 02/09/2020 à 11h58

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Merci. En fait j'essayais d'émuler les anciens aiguillages "fixed track".
   
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Par papytrainz Membre non connecté
Le 16/10/2020 à 19h34

Inscrit le : 25/05/2015 à 21h06

Messages: 733


Je ne te fais aucun reproche l'ami , je donne juste l'info , chacun étant à même de choisir sa technique...

D'ailleurs dans ce module en cours de finitions j'utilise des aiguillages préfabriqués ET des aiguillages réalisés avec des voies procédurales :

2020-10-16-184740

2020-10-16-184941

2020-10-16-185156

2020-10-16-170739

2020-10-16-170944

2020-10-13_111445

2020-10-13_113358

2020-10-14_183918

2020-10-14_162052



Amicalement, Marc



Edité par papytrainz Le
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Par J4M Membre non connecté
Le 16/10/2020 à 19h59

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Messages: 1301


Merci pour les aiguillages ET.

J4M.

-------------------------------------------
Edité le Lundi 19 Octobre 2020 à 16h27

Bonjour PapyTrainZ.

Quelles sont les références des aiguillages préfabriqués ?

Bonne après-midi.

J4M.



Edité par J4M Le
   
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Par tfr Membre non connecté
Le 19/10/2020 à 19h18

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Messages: 28


@ papytrainz :

Merci de ta réponse, l'ami, j'avais bien compris :-) Je me disais simplement que tu avais peut-être lu mon machin un peu vite : dès la première ligne de la première page je parle d'aiguillages en spline tous identiques. Si tu peux obtenir ce genre de résultats sans une pièce de base qui sert de gabarit tu me diras comment tu fais, je suis preneur. L'utilisation de gabarits fait partie du principe même de la production en série.

Bien entendu, pour un aiguillage isolé je le trace à l'oeil comme nous tous, je suppose.

Cela dit et sans la moindre plaisanterie u es vraiment très sympa et je suis admiratif devant ta disponibilité pour aider les autres. Et tes créations sont vraiment très belles; :lol



Edité par tfr Le
   
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Par papytrainz Membre non connecté
Le 19/10/2020 à 23h18

Inscrit le : 25/05/2015 à 21h06

Messages: 733


Bonsoir,

les gabarits c'est bien lorsqu'on est en alignement et pour des configurations simples , dès qu'on attaque un grill d'entrée de gare avec plusieurs voies, là on est obligé de bricoler... Les voies procédurales permettent tous les rayons de courbure pour des aiguillages courbes. On peut se passer de gabarit moyennant une certaine habitude et en appliquant quelques techniques de base pour avoir des courbes harmonieuses et des alignement corrects . Un bretelle double en courbe est plus rapide à réaliser de toutes pièces qu'en utilisant d'hypothétiques gabarits, soit dans 2019 avec les rails procéduraux , soit classiquement en rajoutant les contrerails. Le principal avantage des rails procéduraux est qu'ils transforment les traverses au droit de l'aiguillage comme sous un appareil réel , alors que c'est impossible à réaliser sauf avec des appareils préfabriqués (différents des gabarits qui supposent l'emploi de rail standard)...

Rodolphe a réalisé la gare de Dijon avec la méthode classique manuelle , j'essaierai de retrouver des images , et tu verras que même comme ça on arrive à un superbe résultat...

Amicalement, Marc
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