Forum

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Les trains ne veulent pas démarer

Par JeanDangely Membre non connecté
Le 25/09/2020 à 19h06

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans ma migration de ts2009 à ts19...
Aujourd'hui un petit problème avec le paramétrage des conducteurs :
J'ai assigné des itinéraires aux différents trains en utilisant les repères de voies (ex : se rendre au repère de voie "Deauville V5)
Sauf que lorsque je lance la session, rien ne se passe, les trains restent figés et j'arrive à les débloquer uniquement en ajoutant une nouvelle commande et en supprimant la première.
J'ai mis un poste d'aiguillage avec des itinéraires associés aux trains mais ça n'a pas vraiment l'impact espéré.

Merci de votre aide !

voilà les "odres" des conducteurs :
tzpb

Par J4M Membre non connecté
Le 25/09/2020 à 20h13

Bonsoir JeanDangely,

Vérifier vos signaux dans un premier temps. Vos signaux assurent le test de votre installation : problème possible.

Vérifier l'intégralité de vos connections de rails, car c'est là que doit se trouver le problème.

J'ai vu que vous ajoutez un poste d'aiguillage dédié qui gère la protection de vos itinéraires, pourquoi ?

Tant que je n'ai pas le schéma des voies, plus les points de coupure, je ne peux rien vous dire comme cela.

Bonne soirée.

J4M.

Le 25/09/2020 à 23h11

Bonsoir Jean Marie (enfin je crois)
Merci de votre retour !

J'ai ajouté un poste pour cette gare pour que le train puisse sortir plus facilement sans se planter au carré

Voici deux captures du plan des voies, je précise que lorsque je roule en mode "manuel", il n'y a pas de soucis.
De même, le train démarre lorsque je change la destination (même si j'ajoute le même repère)

deauv1

deauv

Le 26/09/2020 à 01h27

Bonsoir Jeand'Angely,

Vous avez ce privilège que je vous dépanne ce soir.

Voici ma lecture de votre plan de voie.

Je connais votre équipement en signalisation FET vu que j'ai déjà eu à vous dépanner.

Sur la partie Ouest, vous avez deux voies principales que vous matérialisez par une couleur foncée en opposition aux voies ssecondaires que vous matérialisez en clair.

La voie principale qui arrive de l'Ouest comporte un signal de type G par défaut (FET Lum G). 800 mètres avant ce signal, vous avez un signal de type E Bal. (LUM E BAL)

Vous avez un faisceau de 3 voies secondaires au-dessus. Les signaux sont soit I-mat, soit Lum I, soit Lum K. précédées d'un marqueur MK VIT 30 vert en opposition d'un marqueur de type MK 30 de couleur orange.

Au-dessus, vous avez un tiroir matérialisé par un heurtoir. Le signal est de type soit I-mat, soit Lum I, soit Lum K.

Sur le plan de voie secondaire supérieur, vous accédez venant de l'Ouest par un jeux de 2 aiguillages que vous gardez.
Par contre, immédiatement à côté, il faut éliminer la paire d'aiguillage menant au heurtoir supérieur à partir des voies à quais vu que vous procédez au manœuvres des rames sur le tiroir inférieur matérialisé par une voie clair.

Vous avez verrouillé les 2 jeux d'aiguilles paires et impaires des voies principales arrivant de l'Ouest, c'est bon.

Verrouillez vos deux voies principales à quai par défaut. Rien ne doit aboutir sur vos voies à quais accessoires. Vous sécurisez vos 2 axes principales de circulation.

Sur les 2 voies principales jouxtant les voies secondaires supérieures, vos signaux en direction de l'Ouest sont de type LUM H (carré, vert, orange, voie déviée, manoeuvre).

Sur l'une des 2 voies arrivant de l'Ouest en direction de votre gare, votre marqueur FET s'appelle MK Contresens, s'ajoutant en plus de votre flèche jaune de sens dans chaque sens. Cela protège l'arrivée de vos trains arrivant de l'Ouest.

Sur vos 3 autres voies à quai accessoires, vos signaux s'appellent LUM H (carré, vert, orange, voie déviée, manoeuvre) ou également LUM C (carré, vert, orange, manoeuvre).
Vos marqueurs de vitesse en direction de l'Ouest sont MK VIT 30 de la même manière que vos marqueurs d'entrée en dévers sont MK 30.
Vous passez sur des marqueurs MK 60 à partir du moment où vos tangentes de voie par d'un angle de 10° à 6°.

Sur les voies obliques de manoeuvre, quai vers tiroir inférieur, votre marqueur s'appelle MK 30. 2 marqueurs en vis à vis.

Sur la voie en tiroir inférieur, votre tiroir est équipé comme suit I-mat, soit Lum I, soit Lum K.
Vous renforcez votre sécurité par un marqueur de vitesse de type MK VIT 30 avec en contresens un marqueur FET de type MK 30 orange.

Vous disposez de deux voies accessoires sur le Sud que vous dédiez au stationnement des rames : si vous avez 5 voies à quai avec des rames, cela sous tend que vous ayez 5 voies de garages en équivalence. Vos signaux sont I-Mat ou Lum I ou Lum K précédés d'un marqueur de vitesse MK VIT 30 avec en contresens des marqueurs de type MK 30.

Je ne connais pas votre TrainZ mais vous recourez à un poste de type Bendorsey qui verrouille les itinéraires. C'est sophistiqué mais inutile. Cela sous-tend que vous ne soyez plus en Tz-2009.

Nota : votre signalisation est minimale et ne doit pas rentrer en conflit avec votre IA.

Je n'ai pas votre plan global, mais pour l'instant, c'est ce que je peux vous fournir par défaut.

J'avais d'autres options mais correspondant à des solutions de sécurité ferroviaire telles que préconisées à l'intérieur du CNAM de Paris qui forme des ingénieurs de sécurité ferroviaire.

Faire court, mais simple au regard des seules contraintes trainziennes.

A votre écoute et à votre retour.

J4M.

Le 26/09/2020 à 11h05

Merci de cette réponse !

J'avoue ne pas forcément tout comprendre même si je perçois un peu près les principes généraux.
Petite précision sur ce plan de voie (qui est qu'une gare terminus dans un réseau bien plus large), les deux voies sont des VU.
également, je n'ai pas les signaux FET mais j'utilise ceux présents dans le jeu (Bnacelle par exemple).
J'ajoute que je suis sur TRS2019 et que cette map est une migration de TS2009

Pour essayer de faire en sorte de ne pas bloquer l'IA de trainz sans pour autant devenir ingénieur de sécurité ferroviaire, quelles sont les bonnes pratiques pour s'amuser avec des beaux itinéraires ?

signaux

Par rognvald2 Membre non connecté
Le 26/09/2020 à 12h00

Bonjour,

J'essaie de comprendre les ordres associés à vos conducteurs. Pourquoi mettre des attentes avant chaque commande "aller vers...."?

Par contre, dans le dernier screen, la position de la potence est vraiment bizarre je trouve, placée au milieu d'une quantité d'aiguilles. Ne serait-elle pas mieux en ouverture d'itinéraire, juste avant la première aiguille?

Il m'arrive parfois d'avoir des convois qui bloquent un certain moment. Mais en fait, c'est l'IA qui essaie de se frayer un chemin jusqu'au point suivant. Mon remède, me mettre à la place de l'IA et souvent remanier mes aiguillages ou placer un repère supplémentaire.

Pour l'instant c'est tout ce que je peux dire, n'en connaissant pas plus sur votre map.

Je ne pense pas que les consignes de sécurité bloquent vos convois. Mais ce qui est sur, c'est, que plus vous mettez de contraintes, plus vous avez de chance de blocages intempestifs.

Amicalement, Alain.

Le 26/09/2020 à 12h02

Bonjour,

Voici pour vos signaux :

http://france-trainz.e-monsite.com/pages/trackside/signaux-lumineux-sncf.html

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-ajeanne---f78.html

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-diverse.html

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation_carreweb.html

Vos signaux ici sont des BAL SNCF de série B alors que la manœuvre impose des nacelles de série C (carré, vert, orange, manœuvre), donc pas les bons signaux.

Sur vos voies à quais, vous avez des indicateurs de direction de type TIDD vu que vous avez deux voies uniques.

Les franchissements d'aiguilles à la SNCF sont de deux modalités :

- tangente 6° ; vitesse 60 km/h ;

- tangente 10° : vitesse 30 km/H. Donc vos vitesses sont fausses.

Sur vos pratiques :

- identifiez vos zones de stationnement de rames ;

- identifiez vos cantons courts vis à vis desquels vous ne pouvez pas mettre de signaux sauf à provoquer l'embarras de l'IA ;

- sur votre poste que j'identifie comme un produit Bendorsey sur DLS, inutile, vu que je vous ai donné les signaux TF78 & Emonsite.

Travaillez sur papier pour identifier vos contraintes.

Sur le panel signalisation TF78, vous avez plusieurs outils :

- IDD 1 à 5 ; (ici IDD 1 à 2)

- MQ 1 à 5. (ici MQ 1 à 2)

Sur vos deux VU, votre signal d'arrivée est de type G, avec à 800 mètre un autre signal de type E Bal.

Nota : par défaut, je présume que vous travaillez en BAL SNCF, et non en BAPR ou en block manuel ou en signalisation mécanique.

PS : évitez absolument le chevauchement des aiguilles par les signaux, distance de sécurité...

A votre écoute et à votre retour.

J4M.

Supports techniques :

https://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

https://thuthuboutick.fr/bal/signaux.htm

https://www.qwant.com/?q=signalisation%20sncf&t=images&client=brz-moz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_en_France

Edité par J4M Le

Le 26/09/2020 à 13h34

Merci beaucoup, c'est vraiment gentil !

Je commence à comprendre comment bien signaliser ma map (j'ai un exemple d'une map bien signalisée) et je vais commencer à travailler sur des petites portions pour faire des tests.

Deux questions, pouvez-vous préciser ce que signifient ces deux phrases et comment je peux le mettre en place avec les outils de trainz :
identifiez vos zones de stationnement de rames ;
-identifiez vos cantons courts vis à vis desquels vous ne pouvez pas mettre de signaux sauf à provoquer l'embarras de l'IA.

Encore une fois merci, TRS2019 est un jeu formidable mais nécessite des belles connaissances !

Le 26/09/2020 à 14h47

Bonjour,

Voici l'identification de vos zones de stationnement des rames :

- vos 5 voies à quai se terminant par un butoir considérées l'extension de vos 2 VU ;

- votre tiroir supérieur matérialisé par un butoir de type violet (signalisation SNCF) ;

- votre tiroir inférieur matérialisé par un butoire de type violet (signalisation SNCF) ;

- vos 2 voies secondaires inférieures couvertes par un signal de type I-mat ;

- vos 3 voies secondaires supérieures couvertes par un signal de type I-Mat.

Vos cantons courts sont délimitées par ce qui suit, donc pas de signaux à l'intérieur :

- l'arrivée de vos 2 VU protégées par un signal de type G ;

- la présence de toutes vos voies avec butoir faisant l'objet d'un signal de type I-Mat ou BAL C.

Mettre en oeuvre vos cantons longs :

- positionner correctement vos signaux pas trop près de vos aiguillages, ce qui ressort de vos images ;

- faîtes tousser votre IA par rapport à vos aiguillages et à vos signaux par vos départs de trains ;

- faire les tests de cohérence via vos signaux de type G/I/C en bougeant les aiguilles.

A vous écouter si nécessaire.

J4M.

PS : pensez-vous que le ferroviaire soit aussi simple que cela ?

Edité par J4M Le

Le 26/09/2020 à 16h36

J'ai commencé quelques tests avec ces nouvelles recommandations, j'ai globalement moins d'erreur mais j'ai toujours ce faux-départ assez bizarre où le train reste planté et si je change un ordre il finit par démarrer.

Je vais essayer de faire ça pour tous mes circuits de voies avec i/G/C

PS : non mais je pensais que Trainz l'était un peu plus !

Le 26/09/2020 à 19h02

Merci & bonne soirée.

N'hésitez pas de nouveau à me contacter.

Vous souhaitant un bon dimanche.

J4M.

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Les trains ne veulent pas démarer

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie