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Index » Le café de la gare » Rames TGV Atlantique Lacroix

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Par sebtrainz Membre non connecté
Le 06/09/2020 à 21h00

Inscrit le : 15/12/2015 à 01h26

Messages: 344


Bonsoir,

J'ai cru comprendre que, depuis la mise en service de la LGV SEA, 60 des 105 rames TGV Atlantique Lacroix à 10 voitures avaient été sacrifiées au profit des rames EuroDuplex(s) ou Océannes.

Ou sont t-elles passées ?
   
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Par J4M Membre non connecté
Le 06/09/2020 à 21h41

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1279


Bonsoir SebTrainZ.

Sur la survie à venir des rames Atlantique, indépendamment des décorations, les jours sont comptés simplement.
Limites opérationnelles à Bordeaux, mais pas au-delà.
32 ans de vie pour les plus anciennes... A ce niveau, ce n'est pas "Grand-Mère" qui fait un "bon café", mais Alstom.

Remarque simple : pour les UM, l'attelage Scharfenberg est paramétré différemment des autres TGV.
Couplage unique avec des Atlantiques.
Sur la validation du tricotage des Scharfenberg, pas de compatibilités possibles sauf à mettre l'électricité/électronique de bord en position de sécurité, et la recherche des "points de crochets" et des broches est vaine.
Même plaisanterie qu'entre un MI-79-84 avec un MS-61.
Simplement envisager que le montage des broches de motrices Atlantique du Scharfenberg peut prendre une journée sans les tests, même avec des étiquettes de câblage. (Travail des "couturières").

Peut-être le ferraillage anticipé, en vitesse TGV, au regard de nouveaux achats possibles de rames à simple niveau, voir procédures d'achats partagées entre Alstom et Siemens...

Sur les stockages temporaires, Le Mans/Brest/Rennes (?), triages en déclassement, faisceaux de marchandises en anciens statuts RO ou RA...
Autant parcourir ShowMyStreet ou StreetView, ...

Les ateliers de démantèlement sont, tantôt privés, tantôt SNCF.
Si les CHSCT sont forts en ateliers avec le soucis de l'amiante en point d'orgue, le démantèlement passe au privé qui reprend le risque juridique du démantèlement avec ses seuls salariés. Qui respire quoi avec quelle tenue ? ...

Exactement comme sur les autres matériels SNCF, la problème de l'amiante est une inconnue se terminant avec un point d'interrogation...

(Cf cas des MS61 RER en démantèlement envisagé à Sucy-Bonneuil/Rueil-Malmaison : voir C.H.S.C.T de Sucy-Bonneuil & de Rueil)

Pour l'instant, au regard des données fournis par Rail Passion notamment, une stratégie de la SNCF est mise en oeuvre comme suit :

- rames 2N2G ou autres 2N : grosses capacités ;

- commande possible de rames à simple niveau : pour des relations avec des trains ne nécessitant pas de 2N, ni de grosses capacités.

La mise en service part de 1989 pour arriver à 2020, soit 32 ans pour les plus anciennes : histoire sans parole dont on connaît la fin. https://www.youtube.com/watch?v=CfLsBntI6QI

Bonne soirée avec recherches en cours sur les stockages en bon état, ou amortissement.

J4M.

Supports techniques : les radiations et autres renseignements sur les matériels sont données par trimestre sur Rail Passion.
   

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