Forum

Index » Présentation... » Bien le bonsoir

Par Tana Membre non connecté
Le 19/08/2020 à 22h09

J'avais fait l'acquisition de la 1ere version de Trainz et même commencer a m'initier à la modélisation 3D ... il y a bien longtemps déjà.
Aujourd'hui, j'ai plus de temps à moi et j'ai fait l'acquisition de Trainz 2019.
Je parcours essentiellement les sites francophones, admire vos créations et les met en œuvre, télécharge comme un fou, me documente avec vos tutoriaux, visualise les vidéo de Spel, corrige les erreurs sur les config.txt avec un taux de réussite de 80%.
Mon projet : partir d'une grande gare (Limoges en l'occurence) avec un triage type Sibelin et remonter dans le temps de l'histoire ferroviaire en cheminant le long de la voie unique vers Ussel en Corrèze et son dépôt vapeur.
Ravi de vous rejoindre.
Olivier
"agressé" à l'age de 3 ans par un train de marchandises ... m'en suis pas remis !

Par papytrainz Membre non connecté
Le 20/08/2020 à 08h28

Bonjour Olivier,

bienvenue parmi nous et ton projet autour de Limoges sera certainement suivi avec grand intérêt...

Je m'étais amusé il y a quelques années à présenter cette gare au concours international de screenshots d'Auran :

giraud-20161020-0006

giraud-20161020-0010

Amicalement, Marc
Site web    
Le 20/08/2020 à 09h59

Et Bien Marc, quelle belle surprise que cette réponse illustrée ; de bon matin dans la campagne Limousine.
N'étant pas Limousin d'origine mais ch'ti des corots de ch'Nord le long de la ligne Douai Valenciennes, quand je me suis installé dans la région il y a quelques années, je suis littéralement tombé sous le charme "art déco" de cette splendide gare. Les quais se situant au sous sol de l'édifice, la résonance et les vibrations des "bêtes" sont amplifiées, vous garantissant une totale immersion. Et la vie fait que j'y passe régulièrement, à l'affut du moindre convoi, d'un crissement de freins ou encore de la mélodie aiguë des essieux contraints par le métal. De plus, le hall regorge de détails, de sculptures ou encore de la luminosité particulière jetée par les vitraux ; tout cela dans l'indifférence générale du quidam, qui me laisse seul avec mon trésor, le nez au vent qui n'existe pas ...
Merci pour les screens Marc et tu as, en tout logique, gagné le concours :), mais déjà j'ai repéré sur le net quelques jeunes agiles qui ont modélisé "ma" gare. Peut être qu'un jour ...

"agressé" à l'age de 3 ans par un train de marchandises ... m'en suis pas remis !

Par J4M Membre non connecté
Le 20/08/2020 à 10h33

Bonjour Tana & vous souhaitant la bienvenue.

Pour votre partie Limoges, vous avez cette map (Paris-Brive) :

- ligne Paris-Brive :

http://www.mediafire.com/folder/knkzkfwrax3pu/Composantes

- ligne Paris-Châteauroux :

http://www.mediafire.com/folder/k8vqeywdrbh9n/COMPOSANTES

Donc, le module Limoges est déjà réalisé par Pat GERARD, l'extension sur Tulle ou Ussel est possible. Tulle a déjà fait l'objet d'un travail de type POC (je vais retrouver les références et je vous les repasse).

Pour remonter dans le passé, voici ce lien (IGN Ferroviaire) : https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=1.347232&y=48.789456&z=8&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=doubleMap

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

J4M.

Le 20/08/2020 à 23h20

Merci j4M,
Je suis en cours d'installation de la ligne Paris Brive suivant ton lien ; et de suite une question se pose.
J'ai commencé ma ligne Limoges Ussel en me basant sur l'altitude réelle de la ligne. En effet, j'ai commencé par la gare (et ses environs) de Saint Léonard de Noblat parce que j'en suis proche et que je la connais bien (altitude 292,00m) et puis il y a son viaduc "sec"...
Qu'en est-il de vos maps ? Parce qu'en cas de raccordement ou fusion de map, ce paramètre est déterminant. Avez vous établi une règle pour ce point ?
Concernant le lien IGN ferroviaire, je le consultais déjà mais je ne connaissais pas l'option "remonter le temps" qui purement génial !
Bien cordialement
Olivier

Edité par Tana Le

Le 21/08/2020 à 10h21

Bonjour Tana,

Ici, l'altititude de Pat GERARD est 0 mètres.

Chez Pat GERARD, tout est à 0 mètre.

Limoges (Pat GERARD) est à 0 mètre.

Chez moi, tout à 0 mètre : plus simple en contraintes.

Sinon dans l'hypothèse d'une variation de topographie.

Sur la traversée du Massif Central, il faut faire une règle de 3 sur la base de ces altitudes : Tulles/Limoges. Vous avez un ratiosupérieur à 1 et vous le refaites pour chacune des gares du parcours et vous faîtes varier la hauteur des rails de gare à gare ou par section de 250 mètres, via un calcul de tableur.

Sur TzEnPartage, PapyTrainZ a fait une méthode pour l'incorporation des reliefs.
Je vais retrouver cela, ce qui va vous éviter une quelconque calculette de l'ingénieur sur les reliefs.
L'ingénieur a pondu un outil vraiment génial : il va juste manquer les étapes d'incorporation de la capture des reliefs à la constitution du fichier CDP. (Je suppose que ce topo sera lu !).

PS : attendez la mise à jour des mes dernières sauvegardes de travail, mais pas avant en sachant que le raccordement sur la partie Nord de Limoges, sauf erreur peut se faire en dernier moment.

Pour joindre Ussel de Limoges, vous remontez Limoges jusqu'à la fin du triage.
Vous avez en fonction des plans de voies, 2 ou 3 voies.
Ces 3 voies ne sont pas une erreur par rapport aux plans de piquetage POM et vous ne faîtes pas faute.

La fin en direction Nord Nord Est est atteinte à 5208 mètres.

Pour votre jonction, c'est un carré de 720 mètres qui aboutit à une zone que l'on appelle La Ribière, 708 mètres de voies vers l'Est direction Ussel après la séparation de deux lignes 2V & 1.
Vous avez, soit votre point de départ à l'altitude 0 mètres, soit votre point de rupture.

(et vous attendez d'avoir une quelconque sauvegarde que vous raccorderez plus tard).

Sur le carré que vous faîtes sur une map vierge, votre ligne par sur la limite Ouest de votre carré 720*720 : la ligne part de ce milieu limite avec Y=360m & X=0m.

(carré : hauteur Y=720m & longueur X=720m)

Attention, je ne parle pas des Bardys qui sont en direction Paris.

Vous apportez un soin tout particulier à la BIF de Meymac qui fait la séparation Limoges/Brives.

Si vous allez sur Ussel gare, la partie supérieure correspond à l'emplacement de l'ancien dépôt hébergeant des 141-TA qui vous avez dans ce pack FET : transport de marchandises.

Bon travail et bon courage. Je regarderais la progression avec curiosité quit à vous donner un apport supplémentaire.

J4M.

Edité par J4M Le

Le 21/08/2020 à 18h16

Wow !
Salut J4M,

Pleins de choses à dire, pas sûr que ce soit le bon endroit pour le faire mais soit !
En tout premier lieu, j'ai tendance à tutoyer facilement les gens qui partagent mes points de vue ou mes passions alors stp ne te formalise pas ce n'est pas de la condescendance ou du mépris. Merci en tout cas de consacrer du temps à ce projet.

Concernant la map Paris-Brive, j'en suis en cours de téléchargement des dépendances manquantes (je pense dépasser les 48H de téléchargement/installation mais c'est pas grave), pas mal d'erreurs mais au premier coup d’œil ça semble gérable ; sauf les fichiers obsolètes dont je ne sais que faire.

J'ai acheté le jeu en Juillet et j'ai bougé IRL entretemps donc je n'ai pas construit grand chose. J'ai consacré du temps à acheter un DD de 4 to non SSD et un autre de 1 to SDD (suite aux conseils lus sur ce site). J'ai passé du temps à lire les forums et les tutos et dans l'intervalle je télécharge des .cdp. j'ai préparé mes fichiers basemapz depuis google earth. Bref, beaucoup de travail préparatoire et d'apprentissage. Je suis aussi en contact régulier par mail avec Franck Pigis qui est adorable et me propose une aide et des conseils précieux.

En résumé, mon souci premier c'est d'être dans une totale compréhension de la structure des fichier cdp pour pouvoir les corriger au mieux. J'ai trouvé un tuto PDF consacrer aux erreurs sur T:ANE qu'on peut extrapoler en partie pour Trainz2019. Je n'arrive pas encore à modifier les problèmes liés aux messages d'absence de textures mais je progresse.

Pour mon projet Limoges Ussel, à première vue je préfère opter pour la règle de 3 mais je n'ai pas encore lu le tuto de Papy que tu me conseilles d'étudier sur TzEnPartage où je viens de m'inscrire.

Évidemment, je garde au chaud tous tes précieux conseils et te suis infiniment reconnaissant pour tes messages et ton temps consacré.

Et donc à bientôt
Olivier

PS : je reviens 2 min pour dire que je viens de visualiser la map Paris-Brive de Pat qu'il a posté sur Youtube ... pfiou ... énorme !
Et me vient en tête l'idée qu'il existe un Ussel Tulle, qui rejoint ma future Limoges Ussel .... mais chaque chose en son temps.

Edité par Tana Le

Le 22/08/2020 à 22h51

Bonsoir Olivier,

Ravi de vous avoir en ligne.

Je vais voir pour vous donner quelque chose plus nerveux que BaseMapForTrainZ que j'utilise seulement pour des petits fichiers.

Sinon, l'outil nécessite des paramétrages que je fournis à votre demande.
Je suis et reste à la disposition du trainzeur et de la communauté.

Reprenons la config du PC :

- un simple petit SDD à 80Go qui ne prendra pas la moitié en stockage pour le Windows ;

- sur ce SDD, Windows & pas autre chose ;

- un HDD de 4To suppose que votre poste ait une compatibilité GPT en carte mère. Sinon, achetez une carte GPT dédié à intégrer sur votre rack ;

- utilisez également un outil shell de type Total Commander : https://www.ghisler.com/accueil.htm

(Vous travaillez plus souplement qu'avec le shell de Microsoft)

- utilisez pour votre archivage quelque chose de basic : http://www.oldversion.fr/windows/winrar-3-50 (Cela passe partout)

Nota : je reviens sur la modification du CDP plus tard. Je sais que vous êtes débutant.

Nota : pas compétent pour Tz-2019, voir quelqu'un de ce forum qui interviendra en mes lieux et place

Vos références sur ces sites :

[/u] https://resk-ima-trainz.jimdofree.com/mistral69/

https://resk-ima-trainz-2.jimdofree.com/

Très gros condensé de compétences sous la houlette de Franck PIGIS qui fournit un gros travail de collection.
Si vous bénéficiez des conseils techniques de Franck PIGIS, c'est un plus qui va accélérer votre travail.
Le gars en question est une bible sur la technique trainzienne.

Plusieurs points sur Tulles :

- Tulles est le fief électoral de François HOLLANDE : désolé, je n'ai pas pensé à faire sa maison sur TrainZ ;

- vous voulez accéder à Tulles, partez de Brive vers l'Est, ensuite par le Nord, sur l'une des deux lignes à voie unique ;

- une application dédiée est réalisée s'appelle POC avec des assets réalisés par MonParc, ainsi que des lignes PO Corrèze (kuid 132233:1069/1076/1093) ;

- une autre map existe de VincentRH : kuid 458053:101609.

https://sites.google.com/site/latelierdevincenttrainz/les-maps

Sources additionnelles :

- je suis à votre disposition et vous fournirez les renseignements que vous me demanderez ;

- pensez également à solliciter le catalogue de surdoués qui sommeille sur le forum Trains&TrainZ : l'été fait sortir les marmottes ;

- vous avez également une mine d'informations concernant les techniques et tours de mains, usez-en et autant en abusez, sauf à prévoir de se coucher.

J4M.

Edité par J4M Le

Index » Présentation... » Bien le bonsoir

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie