Forum

Index » Vos suggestions et infos du site » Le coin des noobs

Par sined_one Membre non connecté
Le 28/05/2020 à 04h02

je pense qu'il serait utile de créer une rubrique noobs (FAQ) afin de guider les noobs tels que moi:
çà me permettrait de poser ma 1ère question :

Comment passer de trainz a GIMP ?

Voilà ...
Merci

Par rognvald2 Membre non connecté
Le 28/05/2020 à 11h56

Bonjour,

Passer de Trainz à Gimp???????
Que veux-tu dire? Trainz est un simulateur et Gimp un traitement de photos. Aucun rapport.

Amicalement, Alain

Par papytrainz Membre non connecté
Le 28/05/2020 à 17h11

Bonjour,

en fait je pense que ta question est plutôt : comment gérer un fichier texture de Trainz avec Gimp !!!

Comme l'a précisé Alain , pas de lien direct entre ces deux logiciels...

Avant toute modification d'un fichier TrainZ : impérativement le cloner et le renommer pour éviter les doublons... Et respecter les conditions de l'auteur original précisées dans le texte "license" !!!

Procédure de base : ouvrir l'objet dans l'explorateur de fichiers de Trainz : un tel fichier comprend un config.txt, des fichiers textures en .bmp , .tga , ou .jpg.... seuls ces fichiers peuvent être ouverts dans GIMP...

Modifier une texture , c'est aussi apprendre comment l'auteur l'a appliquée sur le maillage (le fichier .im de l'objet) qu'on peut afficher en utilisant le soft "trainz mesh viewer" de pev disponible sur le forum d'Auran... une fois installé ce logiciel lira les fichiers .im en affichant une image de l'objet... En cliquant droit n'importe où sur cette image un sous menu apparaît et permet de visualiser les différentes textures appliquées sur le maillage...

Une fois les modifications appliquées il faut les exporter dans le fichier de l'objet cloné et soumettre l'objet dans le content manager...

Il y a d'autres étapes à suivre pour que tout se passe bien , suivant le type de fichier image à modifier , la procédure d'exportation dans le fichier trainz est différente... Mais pour aujourd'hui , j'en reste là...

On pourra détailler les étapes pour un reskin complet si tu le souhaites... La maîtrise de Gimp est bien sûr un préalable !!!

Amicalement, Marc

Edité par papytrainz Le
Site web    
Par sined_one Membre non connecté
Le 29/05/2020 à 16h08

Merci
Effectivement ce qui m'intérrèsse c'est de modifier les textures
je me débrouille avec GIMP
4j'en ai un peu marre des maisons en pain d'épices et des vehicules toujours neufs

Bon j'ai encore du boulot avant d'atteindre le résultat escompté ..mais j'ai du temps et de l'envie alors avec votre aide.. :whistle

Index » Vos suggestions et infos du site » Le coin des noobs

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie