Forum

Index » Le café de la gare » Train gratuit au Luxembourg

Train gratuit au Luxembourg
Sources : France Info.
Avatar
Par J4M Membre non connecté
Le 29/02/2020 à 21h53

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1281


Bonsoir,

Avez-vous l'envie de vous établir au Luxembourg ?

Luxembourg : tous les transports publics sont désormais gratuits

Les embouteillages sont fréquents dans ce petit pays prospère de 610 000 habitants où la voiture est reine. Le gouvernement veut donc augmenter la fréquentation des transports en commun.

Fini les abonnements et autres tickets : samedi 29 février, le Luxembourg est passé à la gratuité des transports publics, une première mondiale pour tout un pays. Les distributeurs de billets vont progressivement être retirés. Mais dans les gares, des points de vente destinés aux tickets internationaux et de première classe pour le train au Luxembourg (seule exception à la gratuité) vont rester en place.

"Je suis contente, c'est une bonne mesure écologique. Cela facilite la vie de ne pas devoir acheter une carte (25 euros) chaque mois", se félicite Anna Beirrao, en descendant d'un tram. "Peut-être que de plus en plus de gens prendront les transports en commun. Personnellement, je n'utilise que ça et mon vélo", espère Thierry, un autre passager.

"Ah c'est gratuit, je ne savais pas", se réjouit Dominique, qui attend son train pour Nancy à la gare centrale de Luxembourg, le sac rempli de cartouches de cigarettes, moins chères dans le Grand-Duché. Cette gratuité sera répercutée sur le prix de son billet pour la France.
Les agents doivent être reclassés

A la gare centrale de Luxembourg, ce samedi est le dernier jour d'ouverture du guichet. Les agents doivent être reclassés, ce qui n'empêche pas une certaine anxiété. "On ne sait pas encore ce qu'on va devenir. Tous les agents de mobilité des transports publics s'inquiètent. Ce n'est pas encore clair", confie l'un d'eux, Yannick, à l'AFP.

Quelque 40% des ménages utilisent les transports publics au Luxembourg et la gratuité, vantée par le gouvernement comme "une mesure sociale", représentera une économie estimée à environ 100 euros en moyenne par foyer et par an. Les embouteillages sont fréquents dans ce petit pays prospère de 610 000 habitants où la voiture est reine.

Bonne soirée.

J4M.
   

Index » Le café de la gare » Train gratuit au Luxembourg

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie