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Index » L'actu » Fermeture possible de la ligne Grenoble - Veynes - Gap

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Par J4M Membre non connecté
Le 24/04/2019 à 23h07

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1277


Bonsoir,

Des lignes qui ferment, cela arrive, mais à 1000 voyageurs par jour, c'est peu ordinaire.

C'est le prix du transfert de la compétence SNCF aux Régions.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/polemique-sur-les-ter/grand-format-si-on-ferme-la-ligne-on-ferme-notre-territoire-voyage-a-bord-du-ter-grenoble-gap-menace-de-fermeture_3272467.html

Bonne soirée.

J4M.
   
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Par papytrainz Membre non connecté
Le 25/04/2019 à 11h09

Inscrit le : 25/05/2015 à 21h06

Messages: 716


Bonjour , vaste question !!!

Le problème est bien plus ancien , depuis la seconde guerre mondiale , tous les pays ont favorisé le développement des véhicules routiers au détriment des lignes de chemin de fer. Les premières à tomber ont été celles qui n'ont pas été conviées au banquet du plan Marshall (qui avait pour but principal de conserver la mainmise des USA sur l'Europe et d'assurer la continuité des entreprises américaines après l'arrêt brutal des commandes militaires après l'armistice). Le développement de la voiture individuelle a fait le reste... Combien de vaillants défenseurs des lignes déficitaires prennent le train ? Pas assez pour maintenir une exploitation rationnelle... Si en plus on délègue à une puissance décentralisée la responsabilité des lignes , les "amitiés particulières" des élus avec les entreprises de leur secteur de décision risquent bien d'influencer (et pas toujours dans le sens du service public) le maintien ou la fermeture de certaines lignes... Et a-t-on fait ce qu'il fallait pour sauver le rail comme en Suisse? Les projets touristiques ne sont proposés que par des associations de bénévoles, alors qu'une belle quantité de lignes remarquables pourraient fort bien se prêter à cet exercice, moyennant un matériel adapté et des services à la hauteur... Quand on voit l'engouement des touristes pour les méga bateaux qui les gardent prisonniers , on se dit qu'en train ça devrait aussi être possible et moins risqué à terme (on parie que bientôt un de ces grands immeuble flottant fera naufrage ?)...

N'y aurait il plus de gens imaginatifs en France ? Les trains de luxe partout dans le monde ont retrouvé leur clientèle , alors pourquoi pas du tourisme ferroviaire pour sauver l'infrastructure? Et surtout des matériels adaptés aux dessertes locales, je crois que les travailleurs préfèreraient prendre un bus sur rail qu'un car TER, ou leur voiture.... Mais ça suppose une volonté d'organiser le territoire, et vue la durée des mandats électoraux, il faut une vraie conviction... Et ça , ça manque beaucoup à nos élus!!!

Amicalement, Marc
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Par sebtrainz Membre non connecté
Le 25/04/2019 à 19h46

Inscrit le : 15/12/2015 à 01h26

Messages: 344


Bonsoir,

C'est vrai que j'ai pu observer des départs de trains au départ de Briançon, le terminus ultime de cette ligne et en matière de fréquentation, c'est pas terrible
   

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