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Index » Votre documentation.. » Les gares-type de voie unique

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Par Picasso Membre non connecté
Le 03/09/2010 à 21h10

Inscrit le : 13/05/2010 à 20h17

Messages: 48


Les différentes gares-type de voie unique

Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF

Gares-type de voie unique - Voie de gauche type SNCF

Gares-type de voie unique - Voie directe type ancien Ouest

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Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF

Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie

Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :

la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens

la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement



Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédés d’un
disque et d’un avertissement groupés et combinés
Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D

Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d’entrée, un T.I.V.
de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l’aiguille, fermé lorsque l’aiguille
est déverrouillée et annoncé alors par l’avertissement correspondant

Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un
sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d’évitement

Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé

Dispositions complémentaires

Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l'aiguille
de sortie et précédé sur chaque voie principale d'un chevron pointe en haut
L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant

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Gares-type de voie unique - Voie de gauche type SNCF

Gares de voie de gauche type SNCF * avec signal unique de sortie

Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :
la voie A et la voie B, les trains de chaque sens étant normalement
reçus sur la voie de gauche dans le sens de leur marche



* Sur les sections de ligne où les signaux sont normalement implantés à
droite de la voie à laquelle ils s'adressent, les gares analogues sont désignées
"Gares de voie de droite type SNCF" et font l'objet d'une Consigne Régionale

Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un panneau à plaque D
pouvant présenter les indications "disque", "avertissement" et "voie libre"

Elles comportent en outre, pour chacun des sens de circulation :
- un sémaphore de sortie commun aux deux voies principales
annoncé automatiquement par l'avertissement correspondant
- deux chevrons pointe en haut, en talon de chacune des aiguilles de sortie
Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé

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Gares-type de voie unique - Voie directe type ancien Ouest

Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux vois principales :

la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens

la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement



Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque,
complété lorsqu’il y a lieu, par un signal d’arrêt à main

Dispositions complémentaires

Certaines gares comportent, pour chaque sens de circulation, un sémaphore
mécanique de sortie commun à la voie directe et à la voie d'évitement
Ce sémaphore tient lieu de signal d'arrêt à main

Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé



Edité par Picasso Le
   
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Par nesepa Membre non connecté
Le 06/08/2011 à 17h08

Inscrit le : 06/08/2011 à 10h53

Messages: 20


Bonjour, juste un petit détail, le disque n'est pas obligatoire contrairement à l'avertissement de VU, il peut y avoir un carré d'entré et vous oubliez le cas de la VUSS qui ne comporte rien si ce n'est une pancarte Gare et son chevron d'entré
Cordialement
Bonchour
   
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Par COZ Membre non connecté
Le 15/08/2011 à 09h50

Inscrit le : 15/08/2011 à 09h16

Messages: 13


nesepa:
vous oubliez le cas de la VUSS


Bonjour,

C'est normal que Picasso n'ai pas aborder le cas de la VUSS.
Les gares types de voie unique font l'objet de la CG S6A n° . . .
La VUSS fait l'objet de l'annexe 1 du Règlement . . .

Il faut donc faire entièrement confiance à Picasso ainsi qu'aux autres
membres dont le métier consiste à gérer la circulation des trains.

Comme dit le proverbe : "Chacun son métier et les vaches seront bien gardées."

nesepa:
un petit détail, le disque n'est pas obligatoire contrairement à l'avertissement de VU


En dehors des VUSS la plupart des VU sont équipées de disque ne serais-ce
que pour obtenir un arrêt des circulations avant le premier appareil de voie
(aiguille ou traversée) conformément aux dispositions du premier alinéa du
cas b) de l'article 207 du Règlement . . .

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Par nesepa Membre non connecté
Le 16/08/2011 à 22h22

Inscrit le : 06/08/2011 à 10h53

Messages: 20


Je ne remet pas en cause la qualité ni le métier de "Picasso", Je dis juste que la Voie Unique à Signalisation Simplifiée existe aussi.
Le disque impose la marche a vue et l'arrêt au premier poste ou a défaut à la première aiguille rencontrée mais aussi l'arrêt en gare
L’avertissement de VU (qui normalement n'existe pas en VUSS contrairement au disque) lui peut indiqué le respect d'un TIV ou la présence d'un signe d'arrêt a main, il impose l'arrêt en gare aussi.

Donc l'un protège d'éventuelles manoeuvres en gare et l'autre est une annonce de contrainte à la circulation
Et donc au même titre que la nouvelle pancarte poste fraîchement créée, si aucunes manoeuvres n'est prévu, ou si il n'y a aucun point a protéger tel qu'un PN, une manoeuvre en gare ou un embranchement particulier, l'utilisation du disque n'est pas obligatoire. alors que l'avertissement oui.

et encore je ne parle pas de la vache..... dans mon metier on a plus tendance a penser qu'il vaut mieux comprendre un signal et pourquoi il a été créer que de lire les règlements.

Bonchour
   
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Par COZ Membre non connecté
Le 16/08/2011 à 23h09

Inscrit le : 15/08/2011 à 09h16

Messages: 13


nesepa:
Je dis juste que la Voie Unique à Signalisation Simplifiée existe aussi.


J'ai jamais dit le contraire !

La VUSS je l'ai moi-même pratiquer de nombreuses années ainsi que le CT et le BMVU

nesepa:

L’avertissement de VU lui peut indiqué le respect d'un TIV ou la présence
d'un signe d'arrêt a main, il impose l'arrêt en gare aussi.


Pour compléter le sujet sur l'avertissement

Règle particulière

(Application du point 3 de l'article 211 du Règlement . . . )

Cette règle ne s'applique pas aux gares de jonction de voie unique et de double voie

En voie unique, l'avertissement, lorsqu'il précède une gare, peut être utilisé pour
annoncer un signal d'arrêt à main ou un guidon d'arrêt présenté au voisinage du
point habituel d'arrêt des trains en gare, ainsi que pour annoncer, s'il y a lieu,
un TIV de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée

Un tel avertissement fermé commande de plus au mécanicien, après s'être conformé,
le cas échéant, à l'indication donnée par le rappel 30 (ou 40) implanté au droit de
l'aiguille d'entrée, de s'arrêter obligatoirement en gare

S'il existe un signal de cantonnement (sémaphore ou carré) commandant la sortie
de la gare, et si ce signal est ouvert, le mécanicien peut ensuite reprendre sa
marche normale, si rien ne s'y oppose

S'il n'en était pas ainsi, le mécanicien ne peut se remettre en marche qu'après avoir
reçu directement l'autorisation de départ donnée sous la forme manuelle ou par écrit




Edité par COZ Le
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Par nesepa Membre non connecté
Le 19/08/2011 à 13h42

Inscrit le : 06/08/2011 à 10h53

Messages: 20


Et donc là c'est complet! :) Arg manque que la règle de l'AVT de Vu ne déroge pas à la VISA mais, est un supplément à cette règle.Fiche N3 de la TT00057
Non mais sérieusement, je suis persuadé qu'il y ait des passionnés des règlements mais, perso je pratique encore la VUSS (plus pour longtemps) et c'est quand même un des règlements les plus restrictifs dans la configuration du chemin évoluant en France (difficile de ne pas parler que de la sncf ....) et c'est à ce titre que j'en ai parlé.
Pour certaine gare de jonction il est même prévu la pancarte MV complétant les éventuelles carences concernant ce règlement spécifique. Cette pancarte ne pouvant être pré annoncé, elle figure dans les RT.

mais je me demandé si il est aisé de configuré l'IA du jeu à cette pratique particulière de la VUSS? et même d'une manière général le système ferroviaire d'un pays?

:top
Bonchour
   

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