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Index » Vos création d'objets / bâtiments » Astuces & remises PLM de TrainZ Frisson 78

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Par J4M Membre non connecté
Le 21/04/2017 à 21h50

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1236


A voir sur le site de TrainZ Frisson 78



http://www.trainzfrisson78.com/pages/index.html

Voici les dernières créations de remises machines PLM, avec une gamme déjà très complète.





http://www.trainzfrisson78.com/pages/batiments_ferroviaires.html

Par ailleurs, vous avez dans également un éditeur fourni sous la forme de deux outils :

- scancdp pour la mise en forme et le contenu ;

- l'outil CDP.

Les deux outils sont à placer dans le même répertoire.



http://www.trainzfrisson78.com/pages/astuces.html

Déjà existant, mais plutôt substituable à la signalisation FET, 3 groupes de signalisation :

- la bien connue signalisation CARRE WEB ;

- la signalisation de Ajeanne ;

- un autre package de signalisation.



http://www.trainzfrisson78.com/pages/objets_index.html

J4M.
   
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Par Frisson78 Membre non connecté
Le 30/04/2017 à 14h09

Inscrit le : 04/05/2010 à 16h58

Messages: 300


Bonjour,

D'ailleurs, les créations de signaux sont toujours en cours, et en phase de tests.
Il existe actuellement, pratiquement au point, les A, B, C, I, R en cibles 1946 rénovées.

Reste les plus ardus, E, F, G, H qui sont nettement plus longs à configurer au niveau script.

Nous mettons aussi au point les signaux inversés pour circulation à droite type Alsace, qui vont équiper ma map Est Fusion.

Bien amicalement
Jean-louis
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Par RASHI Membre non connecté
Le 01/05/2017 à 02h51

Inscrit le : 29/04/2017 à 17h28

Messages: 7


Bonsoir TrainZFrisson78,

Bonsoir Jean-Louis,

La reprise des assets du regretté Carré Web permet l'éclaircissement sur le fonctionnement des panneaux BAL.

Donc, merci pour la mise à disposition de la bibliothèque BAL de chez Carré Web.

(je regrette un site mort qui était vraiment très documenté et sans équivalent).

Vos bases :

- Wikipédia :

- le manuel de la FET ;

- vos plantages ;

- toute préconisation de l'INFRA : SVP, laissez dormir l'ingénieur sécurité de l'INFRA...

Préalables :

Je suppose que d'autres vont compléter mon intervention par la suite.

Donc, toute annotation supplémentaire est la bienvenue.

Voici vos prérequis :

- vérifier vos plans de voies ;

- éviter les signaux sur de la zone courte, ou sur des cantons courts (cas type approches zone de 600 mètres du pont Doudeauville aux quais de la gare du Nord) ;

- analyser les zones à protéger par des signaux adaptés (zones manoeuvres/SAS/arrêts en gare/heurtoir/garage/dépôt/...) ;

- compléter l'ensemble avec les TIV et les TAB dont l'explication se retrouve sur Wikipédia.

Modes d'emploi des signaux des matures BAL de type A/B/C/E/F/G/H/I/... :

- le signal BAL de type A Carré Web est accessible par la commande "Panneau_CE...A, via le menu signal, à côté de l'ongler "voie" : ce signal est paramétrable en voie principale et en voie secondaire. A l'intérieur de l'onglet "Point d'interrogation", vous avez plusieurs paramètres, donc le nombre de feux paramétrable de 3 à 2, ce qui vous permet d'utiliser ce signal BAL de type A, en signal BAPR à 2 feux, ou en signal "block manuel" à 2 feux.

(Par défaut, votre choix va sur cette commande "[b]A_MAT", via un signal BAL de type A, pleinement suffisante. - Faîtes court)[/b]

- le signal BAL de type B Carré Web est accessible par la commande "Panneau_CE...B, via le menu signal, à côté de l'ongler "voie" : ce signal est paramétrable en voie principale et en voie secondaire. A l'intérieur de l'onglet "Point d'interrogation", vous avez plusieurs paramètres, donc des feux violet et blanc en régime de manoeuvre, ce qui vous permet d'utiliser ce signal BAL de type B, en signal de voie secondaire.

(Par défaut, votre choix va sur cette commande [b]"B_MAT" pleinement suffisante.)[/b]

- sauf rectification des connaisseurs, le signal BAL de type H Carré Web est inexistant, donc aller sur le paramétrage du signal BAL de type G (multiplicité de paramètres) ;

- le signal BAL de type G Carré Web est accessible par la commande "Panneau_CE...G, via le menu signal, à côté de l'onglet "voie" : ce signal est paramétrable en voie secondaire. A l'intérieur de l'onglet "Point d'interrogation", vous avez plusieurs paramètres, donc des feux violet et blanc en régime de manoeuvre, ce qui vous permet d'utiliser ce signal BAL de type H, en signal de voie secondaire ;

- le signal BAL de type E Carré Web est accessible par la commande "Panneau_CE...E, via le menu signal, à côté de l'ongler "voie" : ce signal est paramétrable en signal de type E_BAL ou F_BAL. A l'intérieur de l'onglet "Point d'interrogation", vous avez plusieurs paramètres, dont l'intégration d'un signal BAL de type F ;

- le [b]signal BAL de type I Carré Web n'est pas nécessaire.[/b] Via cette commande "I_Mat", vous avez un signal avec un carré de manoeuvre et un feu blanc d'autorisation de mannoeuvre à 30 km/h.

(Par défaut, votre choix va sur cette commande [b]"I_MAT" pleinement suffisante.)[/b]

Restrictions d'utilisations des signaux BAL de Carré Web :

- avant de poser votre signalisation, faîtes impérativement votre analyse de plan de voies ;

- prenons le cas du signal "Panneau_CE...B", vous protégez votre zone avant l'appareil de voie ;

Nota : Signal BAL de type B = carré + feu vert + feu rouge + feu orange.

Nota : Signal BAL de type I = carré violet + feu blanc de manoeuvre à 30 km/h.

- (01) vous posez votre signal, tout en évitant le chevauchement de l'aiguille ;

- (02) surtout, ne pas se presser sur le choix des signaux, et assumer les erreurs de pose des signaux et accepter d'essuyer les plâtres (c'est du virtuel) ;

- (03) chercher le signal qui se trouve devant ;

- (03bis) vous numérotez tous vos signaux (série de 5 lettres ou chiffres dans le cas de la FET) ;

- (03ter) votre fenêtre d'affichage TrainZ ne devrait pas excéder un format de 1068*800, ce qui est amplement suffisant (pas de pleine écran).

Sur un écran large, et sur votre droite, vous disposez d'une feuille Excel sur laquel vous relevez vos zones, vos signaux, vos positionnements géographiques, vos points PKM (points kilométriques), vos hauteurs topographiques.

(prenez le temps de noter et de consigner, car vous dormez par la suite...)

- (04) tester tous vos signaux, par rapport aux mouvements de vos aiguilles, voie par voie, signal par signal ;

- (05) dans le cas d'une non-réponse d'un signal théoriquement en feu vert, bougez légèrement ce signal en avant, et reculez ce signal légèrement pour aboutir à la même position de départ - si le signal avant est rouge, votre signal est orange ; si votre signal avant est vert, votre signal doit être vert ;

- (06) posez n'importe quelle locomotive pour valider l'efficience du signal qui devrait se trouver au rouge ou au violet ou en carré (Lum_b/panneau_ce...B/B_mat) pleine ligne ;

- (07) les temps de réponse de la signalisation BAL de la FET sont plus courts que la signalisation BAL de Carré Web : cela aboutit à ce que de temps à autre, votre train s'arrête pour demander la réponse du signal (cas de la map RER-B de Ronny LAIKA) ;

- (08) la phase de test des signaux Carré Web se fait en deux temps : dans le mode concepteur en phase de dessin par rapport au signal précédent et après l'analyse de vos plans de voies ; mais aussi, par rapport en mode conduite à l'intérieur du mode concepteur.

A ce niveau, vous avez la réponse finale du signal ; mais vous faîtes tous les signaux, car vous ne pouvez pas reprendre un signal après l'autre sur chaque phase de test : un mode conduite de validation par signal, pitié allez dormir !

Nota : vérifier la présence de vos moteurs d'aiguilles sur vos appareils de voie.

Nota : numéroter vos moteurs d'aiguilles.

Nota : valider la nécessité d'un système BAL, sinon d'un système BAPR (block automatique à permissivité restreinte), sinon d'un système BM (Block manuel).

Le trafic que vous fournissez à la ligne vous donne la réponse :

- le BAPR est en trafic moyen ;

- le BAL va en trafic lourd ;

- le BM en trafic léger ; ...

Nota : ne demandez pas à TrainZ de gérer le cantonnement téléphonique, avec la désignation du chef de gare pour la mise en oeuvre des dépèches (pitié, faîtes dormir le chef de gare de votre patelin !)

Nota : la mise en oeuvre du BAPR inclut des cantons de 5 à 25 km de longueur.

Sur la mise en oeuvre des IPCS (installations permanentes à contre-sens), il faut examiner le plan de voie :

- exemple, cas de la section Nord de Paris, du dépôt des Joncherolles à la bif TGV menant vers Lille/CDG).

D'autres approches mettent en évidence les cantons courts :

- exemple, approches de la gare de Montparnasse avec l'annexe de Vaugirard ;

- exemple, approches de la gare d'Austerlitz, avec la transition menant de la voie 1 de la gare à la zone d'approvisionnement de Paris-Masséna.

Nota : sur votre milieu de voie à quai, vous positionnez des limites de vitesses (commande V.L..15) à 15 km/h.

Approches pratiques :

Sur la map de Ronny LAIKA (RER-B Versions 2 & 3), tous vos signaux proviennent de chez Carré Web.

L'intégralité est déjà fonctionnelle, donc vous gardez vos signaux Carré Web.

Sur la validation des IPCS qui sont la spécialité de Ronny BEX, vous devez vérifier les aiguilles de basculement sur voie droite, et les aiguilles de rabat sur la voie de gauche.

Depuis 1990, il n'existe d'option de VUT, sur de l'itinéraire IPCS, vers une voie individuelle. (banissement des préconisations SNCF).

Détails touchant les TIDD

Les Tableaux d'Indicateurs de direction (TIDD) donnent le sens d'une direction à partir de la voie la plus immédiatement à gauche :

- mature Lum_G ou Lum_H avec TIDD à 3 feux : positionner les indicateurs de direction FET (MK_direction_1/2/3/G/D/...) ;

- mature LUM_G/h ou Lum_G/h avec ("IDD" - 1 à 5 feux) : positionner les indicateurs de direction MQ (MQ1/2/3/4/5/G/...).

L'arrivée d'un convoi en voie principale, donnant lieu sur une voie déviée (aiguillage/TJD/TJS à tangente 6°/10°) ne matérialise pas nécessairement une direction, mais une voie déviée ou une voie directe.

Nota : sur votre ligne, en approche de votre BIF, vous posez un TAB "BIF" à distance respectable, plus un chevron pointe en bas.

Nota : TrainZFrisson78 vous fournit des TIDD à 5 feux (commande "IDD"), ainsi que des marqueurs à 5 directions, plus le garage (IDD 1/2/3/4/5/G).

Voici les liens pour les signaux, pour ceux qui ne l'ont toujours pas :

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-ajeanne---f78.html

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-diverse.html

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-diverse.html

Nota : et encore une fois, merci à Ajeanne & TrainZFrisson 78 & à Carré Web.

Voici la procédure à suivre :

- pose d'un mat de type G/H, prenant en compte la longueur de dégagement à la queue de la rame : en clair, avant votre signal BAL de type G, vous devriez avoir la longueur de votre rame, sauf hypothèses de zones courtes en gare ou en triage ;

Nota : Signal G = carré + feu vert + feu rouge + feu orange + 2 feux jaunes verticaux.

Nota : Signal H = carré + feu vert + feu rouge + feu orange + 2 feux jaunes verticaux + manoeuvre.

- avant le signal BAL de type G, pose d'un signal BAL de type E-Bal ou F-BAL (block automatique lumineux): distance moyenne 800 mètres du signal de type E-BAL au signal de type G/H-BAL ;

- soit votre voie en gare est une voie principale, l'état de votre signal est vert ou rouge ou orange ;

Nota : vos plans de voie mentionnent les voies de circulation à caractère principal ou secondaire ; ...

- soit votre voie est une voie déviée, alors votre signal BAL de type G comporte 2 feux jaunes verticaux (+ feu jaune), avec ou non clignotement (60 ou 30 km/h). Votre signal BAL de type E comporte 2 feux jaunes horizontaux, avec ou sans clignotement (60 ou 30 km/h) ;

- dans tous les cas de figures, faîtes vos tests de validation de signaux, signal par signal, appareil de voie par appareil de voie.

Nota : recherchez vos zones de chevauchement par rapport aux aiguilles (gestion des conflits à l'intérieur du système TrainZ).

Votre synthèse :

- signal (A_mat) en substitution absolue par rapport à (Lum_A) ou par rapport à (panneau_ce...a) ;

- signal (B_mat) en substitution absolue par rapport à (Lum_B) ou par rapport à (panneau_ce...B) :

- signal (I_mat) en substitution absolue par rapport à (Lum_I) ou par rapport à (panneau_ce...I)

- pas de déviation prise à 60 km/h dans le cas de signaux mécaniques.

Pour le reste, je suppose qu'un gentil animateur du Club Med de chez T&T, vous apportera un éclairage différent du mien.

Cordialement,

RASHI.
Ceci est un message de sécurité !
   
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Par J4M Membre non connecté
Le 04/05/2017 à 17h05

Inscrit le : 18/02/2017 à 19h23

Messages: 1236


Bonjour aux membres du forum,

Erratum : sur l'état des signaux, le feu varie naturellement en fonction du cas de situation rencontré.

Complément supplémentaire : la bibliothèque Carré Web intègre des signaux en voie gauche et en voie droite.

J4M.
   

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