Forum

Index » Vos création d'objets / bâtiments » Supports Caténaire LGV 1500V

Supports Caténaire LGV 1500V
Présentation des différents supports caténaire LGV 1500V
Par iPodEdE Membre non connecté
Le 22/05/2016 à 07h24

Salut à tous !

Je vous présente ici mes dernières créations, les supports caténaire LGV 1500V.

Par rapport à la version 25kV que la plupart des personnes connaissent, celle-ci diffère simplement dans la forme de son feeder ainsi que le bras de rappel, qui là, est doublé, afin de supporter le double fil conducteur bien connu en 1500V.

Contrairement aux supports 25kV qui possèdent des supports de type GX, GZ, DX, DZ ainsi que GL,
la version 1500V se passera de ceux-ci.

Ce type de supports se situe entre Poitiers et Saint-Pierre des Corps, sur la LGV menant vers PMP.

voici un exemple de câblage, qui permettra, tant pour les amateurs que pour les connaisseurs, d'observer les différences entre la version 25000 et 1500

Ces supports LGV 1500V sont déclinés en deux versions :

m01 - avec feeder simple
m02 - avec feeder double

Ces supports sur pylône sont compatibles UNIQUEMENT avec la caténaire de type 1500V SA de Globule.
Ces supports sur pylône ne sont pas compatibles avec les accessoires caténaire de Globule, tels que contrepoids, ancrages, et certains autres.

Afin de simplifier la pose, des cibles de placement ont été conçues.

le Kit Caténaire LGV 1500V V1 est compatible avec 2010, 2012 et TANE.

Lien de téléchargement :

http://www.trains-et-trainz.fr/download/download/660

Edité par iPodEdE Le

Par tgv200 Membre non connecté
Le 22/05/2016 à 07h31

Bonjour
Superble!
Cette caténaire, c'est sur la section double trains classiques/TGV, et quand il y un croisement, il faut que le TGV descende sa vitesse à 220 km/h (en fin, si mes souvenirs sont bons).
C'était une première mondiale!
Et maintenant sous TRS, un +!
Amicalement, Ruo.

Edité par tgv200 Le
Farouche Trainzeur depuis 2006.

Par JimmyArmstrongTrainz Membre non connecté
Le 22/05/2016 à 08h33

Bonjour
Ce ne serait pas plutôt la caténaire employé sur les raccords entre la LGV et le réseau traditionnel ? Car ayant longé plusieurs fois la LGV entre Poitiers et Tours, j'ai toujours vu des poteaux pour 25000volts 50hz.

Amicalement
Jimmy

Edité par JimmyArmstrongTrainz Le
Site web    
Par Benjamin Membre non connecté
Le 22/05/2016 à 11h20

Hello,

Comme d'habitude superbe travail :)

Si tu souhaites les publier sur T&T : Dans ton profil > Panneau de contribution > Téléchargements. C'est une des nouveautés de T&T v5 dont je n'ai pas trop parlé encore ^^

Benji
Par tgvdu45 Membre non connecté
Le 22/05/2016 à 11h29

Hello,

Ces supports étaient présents sur le contournement de Tours par LGV entre Montlouis et Monts, car électrifié en 1500V. Les TGV y roulaient effectivement à vitesse réduite (270 je crois).
Au sud de Monts, sur la ligne classique, ce sont des consoles "classiques" 1500V, et sur LGV SEA ce sont des consoles type LGV 25kV50Hz (avec cependant une morphologie différente au niveau du feeder).

Il faut savoir qu'aujourd'hui, ces supports sont démontés et remplacés par des supports LGV classiques, le contournement de Tours passant en 2x25kV pour assurer la continuité à grande vitesse entre Montlouis (LGV A) et Monts (LGV SEA). D'ailleurs, au-delà de St Avertin, il n'est plus qu'en voie unique, toujours banalisée.

Ces consoles ont aussi été testées entre Orléans et Vierzon, dans le secteur de Nouan de Fuzelier, et y sont toujours présentes, avec cependant un autre type de poteaux.

Merci iPodEdE pour ces belles créations, j'ai hâte de les tester !
#MonPetitConducteur

Par Florent97-2 Membre non connecté
Le 13/06/2016 à 20h01

tgvdu45:
Hello,

Ces supports étaient présents sur le contournement de Tours par LGV entre Montlouis et Monts, car électrifié en 1500V. Les TGV y roulaient effectivement à vitesse réduite (270 je crois).

Salut,

V 220 au dessus de 230 la vitesse est trop élevée pour du courant continu (trop d'appel de courant si je ne me trompe pas).

D'ailleurs j'ai eu une idée qui pourrait donner à un gros truc. En fait si vous possédez les pack des caténaires allemandes (si non elles sont disponibles sur ot2007.de) on peut remarquer que pour chaque poteau on peut configurer la distance entre le poteau et la voie, le choix de la (ou des) console(s), l'état, la hauteur du socle, le panneau du point kilométrique et appliquer le tout sur une certaine distance.

L'idée c'est que, apparemment en regardant bien j'ai pu voir que l'on pouvait attacher une spline à un objet trackside, la chose à faire serait que au lieu de faire une spline de caténaire à une certaine dans le logiciel 3d, on modéliserait la spline avec la hauteur du fil de contact au niveau du sol ce qui en résulterait lors de la pose que, au lieu de tracer la spline puis essayer de la faire toucher le poteau on aurait une caténaire s'attachant directement à la console.

Le choix de la forme du support me diriez-vous, et bien en fait en ayant le choix de l'apparence du support on pourrait aussi via le fait que la caténaire soit directement attachée au poteau modifier la hauteur (donc de passer de 6m à 4,55m) et en conclusion améliorer le réalisme de la pose.

Mais le seul gros point négatif dans tout ça est que N3V n'a toujours pas fait en sorte d'implanter la fonction "objet solide" (on est à T:ANE, une nouvelle ère quand même) et donc en conclusion ce n'est pas aujourd'hui que l'on verra un pantographe suivre la montée/descente de la caténaire mais on peut déjà commencer par explorer.
Flonl972 sur Auran & Au Ptit Trainz Français

Index » Vos création d'objets / bâtiments » Supports Caténaire LGV 1500V

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie