Forum

Index » Vos photos / vidéos » Une gare : Avignon-TGV

Sondage: Aimez-vous l'architecture des gares TGV ?
Oui 80.0% - [16 Vote]
80.0%
Non 20.0% - [4 Vote]
20.0%
Ne se prononce pas 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Avatar
Par Tgvdu84 Membre non connecté
Le 02/07/2010 à 20h45

Inscrit le : 13/03/2010 à 18h29

Messages: 259


Mercredi, je suis allé à la gare pour photographier et filmer les TGV, mais, comme cette gare a une architecture très moderne, j'ai décidé de vous la présenter :

-Voici l'intérieur, c'est une gare en courbe légère et totalement vitrée :


-La gare vue du quai n*3, pour les trains en provenance de Marseille et autre :

( Vous pouvez admirer au fond le beau ciel noir de Provence )


-Et voici les poteaux qui soutiennent les caténaires. Ils sont spéciaux non ?


[/url]

Voilà tout sur cette gare de LGV Med .



Edité par Tgvdu84 Le
The Come-Back sur T&T ?
Appelé moi Tom :top !
   
Avatar
Par Benjamin Membre non connecté
Le 02/07/2010 à 21h05

Inscrit le : 13/03/2010 à 16h54

Messages: 1882


Salut,

Très joli gare ! et très jolies photos...

Par contre, sur la 1er photo, il y a beaucoup de portes sur la droite !!!!! On se demande ou elle mène :lol
Avatar
Par Tgvdu84 Membre non connecté
Le 02/07/2010 à 21h21

Inscrit le : 13/03/2010 à 18h29

Messages: 259


Merci !ben.
Pour la première photo, il y a 3 portes au niveau de la fin du quai qui mène au parking derrière la gare et le reste c'est des baies vitrées .
The Come-Back sur T&T ?
Appelé moi Tom :top !
   
Avatar
Par Arnaud Membre non connecté
Le 03/07/2010 à 01h02

Inscrit le : 14/03/2010 à 22h39

Messages: 111


Salut,

Très belles photos de cette gare, au desing moderne !!
Arnaud
   
Avatar
Par Tgvdu84 Membre non connecté
Le 03/07/2010 à 13h36

Inscrit le : 13/03/2010 à 18h29

Messages: 259


Moderne dit-tu ?
Elle à été inaugurée en 2001 mais elle a toujours aucune ride, excepté les toiles d'araignée à chaque coin de baies vitrées !
The Come-Back sur T&T ?
Appelé moi Tom :top !
   
Avatar
Par Arnaud Membre non connecté
Le 03/07/2010 à 20h07

Inscrit le : 14/03/2010 à 22h39

Messages: 111


Salut,

J'ai pas dit récente, j'ai dis moderne, le design...
Arnaud
   
Avatar
Par titi Membre non connecté
Le 03/07/2010 à 20h40

Inscrit le : 16/03/2010 à 18h54

Messages: 122


Salut,

Jolies photos, une belle gare !
   
Avatar
Par Tgvdu84 Membre non connecté
Le 04/07/2010 à 15h15

Inscrit le : 13/03/2010 à 18h29

Messages: 259


Très belle gare, fleuron de " l'architecture moderne ( 1995-2001, année de construction )" des gares .
The Come-Back sur T&T ?
Appelé moi Tom :top !
   
Avatar
Par CC72000 Membre non connecté
Le 09/07/2010 à 10h47

Inscrit le : 13/03/2010 à 23h58

Messages: 119


Salut,

Belle photos, jolies !
   
Avatar
Par gnurff Membre non connecté
Le 01/05/2011 à 15h48

Inscrit le : 01/05/2011 à 15h13

Messages: 4


Bonjour.

Connaissant très bien cette gare je suis pas du tout de vos avis !

Personnellement l'intérieur de la gare n'est ni moche, ni joli, il est d'un banal. Côté pratique entretien vous remarquez peut-être que les murs de 10M de haut blanc avec des entrailles touts les 30cm ne sont pas du tout des attrapes poussières innettoyables ! Hors cet aspect, le design extérieur est de mon goût et de pas mal de personnes ... Moche. Personnellement pour avoir fait un séjour à l'hôpital d'Avignon avec vu sur la gare (distante de plus ou moins 1KM) j'ai eu le temps de trouver une nette ressemblance avec un suppositoire :p


Caché:
Façade arrivé voiture et bus :


Façade dépose minute :





Vue aérienne :



De plus pour ceux qui ne connaissent pas la région nous avons deux vents sur Avignon. On parle du Mistral qui souffle en moyenne à 80KM/H (et certains jour à 120 de moyenne) mais beaucoup ignore que nous avons le droit aussi à la tramontane qui souffle à la même vitesse, ce qui donne en général un tout petit peu moins d'un jour sur deux de vents à l'année. (considéré à partir de +50KM/H) Leurs sens sont N/S et NO/SE. J'oubliais le troisième, plus rare car c'est le vent de la "pluie orageuse", lui vient dans le sens S/N. L'architecte a eu la bonne idée de faire les ouvertures de la gare plein nord et plein sud. Le rajout de la baie vitrée s'ouvrant latéralement diminue un peu les effets mais ça reste maigre. Surtout avec un boulevard dans la même direction d'environ un kilomètre histoire qu'aucun bâtiment "casse" la vitesse. En été le vent dérange moins même s'il est à 130 (rare en cette saison) mais je vous mets au défis d'apprécier le mistral à 130 et même à un petit 70 de Novembre à Mars ( Souvent).


Un Point positif tout de même. Elle est facile d'accès. et simple d'utilisation celui qui se perd dans cette gare ou ne trouve comment allez sur les quais on ne peut plus faire grand chose pour lui.

Fallait bien au moins un post négatif ! :)



Edité par gnurff Le
   
Avatar
Par Tgvdu84 Membre non connecté
Le 22/05/2011 à 10h11

Inscrit le : 13/03/2010 à 18h29

Messages: 259


C'est exact Gnurff.
Combien de fois en hiver je me suis geler avec ce foutu vent !
Mais l'été une légère brise n'est pas de trop
The Come-Back sur T&T ?
Appelé moi Tom :top !
   
Avatar
Par gnurff Membre non connecté
Le 14/06/2011 à 14h37

Inscrit le : 01/05/2011 à 15h13

Messages: 4


la Gare TGV d'Avignon, victime de son succès


Depuis 2001, chaque année est un nouveau record. Bâtie il y a à peine 10 ans pour accueillir 1,8 million de voyageurs, la gare TGV d'Avignon a depuis doublé ses trains (60 par jour) et explosé son modeste objectif de lancement. En 2010, elle a atteint les 2,7 millions de clients (3,3 millions avec ceux arpentant juste les quais, le café ou le Relais H). Une progression "de 3 à 4%" par rapport à 2009 que la neige et les grèves n'ont pas enrayée. En 2008, le départ d'Air France du tarmac de Châteaublanc avait même "boosté" le rail avignonnais : son trafic avait bondi d'un coup de près 20%. Et, a priori, la gare qui monte, qui monte... n'est pas prête de descendre.

Tout n'est évidemment pas possible... Mais la saturation des parkings, "le plus gros frein actuel et ressenti à son développement", est en passe d'être levée d'ici à 2012. Près de 13 millions d'euros de travaux sont injectés afin de fluidifier la circulation automobile et améliorer les accès à cette gare qui avait déjà "dépassé toutes les espérances" en 2008, selon Guillaume Pépy, pdg de la SCNF.

Nicolas Nazari, nouveau chef de gare arrivé en septembre, n'explique pas vraiment "cette croissance exponentielle" qui la place, par exemple, à 10% de plus que celle d'Aix-les-Milles. "Ici, on a affaire à une clientèle très variée, de loisirs, un peu VIP, constate-t-il, alors qu'à Aix il n'y a que du professionnel." En témoigne "l'effet festival" : le mois de juillet avec des pics quotidiens de 15 000 voyageurs (soit le double de la moyenne) a battu à plate couture les records de fréquentation. La correspondance avec Paris est celle qui marche le plus fort, un nouvel iDTGV a d'ailleurs été lancé début janvier à 16h.

Quoi qu'il en soit, le patron des lieux, victimes de leur succès, est serein : les halls, eux, peuvent largement accueillir le double de voyageurs. Ce qui lui permet d'aborder "un avenir des plus ouverts". A court terme, la LEO devrait certainement avoir un "impact positif" dit-il, sans avoir de prévision chiffrée en tête.

Mais surtout, la liaison Avignon-Carpentras, avec des TER sur rails devant s'élancer en décembre 2013, "ça, c'est quelque chose", lâche-t-il. On va devenir une vraie gare de correspondance". Pas d'estimation, non plus, du trafic en vue. "Il n'a pas encore été décidé du nombre de trains." La tête plongée dans le quotidien de la gestion d'une plateforme comptant 40 agents de la SCNF, il a plutôt en vue d'autres travaux à venir: la construction, justement, des futurs quais et voies de la virgule Avignon TGV-Avignon centre, des quais qui seront "accolés" à l'actuel numéro 3. Le chantier devrait démarrer en janvier, annonce-t-il, et débuter par la pose de piliers permettant de créer un petit pont pour rejoindre l'ancien pont du chemin de fer.

Source : laprovence.com
   
Avatar
Par Benjamin Membre non connecté
Le 14/06/2011 à 16h27

Inscrit le : 13/03/2010 à 16h54

Messages: 1882


Ha oui en effet !

C'est compréhensible tout ça, tout est dit dans cet article de janvier 2011. Après, il faut peut être voir aussi conception si ça donne pas justement cet effet de succès...

Benji
Avatar
Par gnurff Membre non connecté
Le 22/07/2011 à 17h31

Inscrit le : 01/05/2011 à 15h13

Messages: 4


La gare TGV d'Avignon sera connectée au réseau TER fin 2013


La première pierre de la liaison ferroviaire entre Avignon TGV et Avignon centre a été posée le 27 juin 2011. Une "virgule" de 1 km qui permettra de connecter les réseaux TER du Vaucluse et du Gard à la grande vitesse. Une première en Paca pour une gare nouvelle.





Si elles ont un sens en matière de grande vitesse, les gares nouvelles, non connectées au réseau ferroviaire classique, sont des aberrations sur un plan environnemental puisqu'elles obligent les voyageurs à s'y rendre en voiture.



C'est le cas de la gare d'Avignon TGV qui n'est pourtant qu'à cinq kilomètres de la gare d'Avignon centre. Cette gare des « Garrigues » est avec 2 576 000 voyageurs annuels une des principales gares de la région Paca. En heure de pointe elle voit s'arrêter un train toutes les 30 mn.



Résultat une offre conséquente en place de parkings qui s'avère pourtant souvent insuffisante, et une desserte en transport public totalement délaissée à cause de sa régularité incertaine.




Une "virgule" qui change tout

La "virgule" d'1 km pour une voie nouvelle unique, dont la première pierre a été posée le 26 juin 2011. Elle va relier la ligne à grande vitesse au réseau TER de Paca, mettra ainsi la gare TGV à 5 minutes de la gare d'Avignon centre (contre 15 minutes en bus hors aléas liés à la circulation). Des liaisons seront également assurées vers Orange, Cavaillon et Miramas. A terme (2014), elle desservira Carpentras avec la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras.



L'offre sur la section Avignon TGV-Avignon centre sera de quatre TER par heure et par sens en heure de pointe, soit 58 aller-retour quotidiens.



La mise en service de cette liaison est prévue pour décembre 2013.



Robert Viennet

source : http://www.mobilicites.com
   
Avatar
Par gnurff Membre non connecté
Le 22/07/2011 à 17h33

Inscrit le : 01/05/2011 à 15h13

Messages: 4


cette liaison devait être construite en même temps que la gare..... y a 10 ans :clap
   

Index » Vos photos / vidéos » Une gare : Avignon-TGV

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie