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Paris Austerlitz - Brive
La ligne entre Paris et Brive soit environ 480 Kms
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Par AGC48
Le 02/11/2017 à 23h11

Reprise du message précédent

Bonsoir J4M,

C'est vrai, j'ai déjà vu des vidéos à ce sujet.
D'ailleurs, à certains endroits de la map, je ne vais pas abaisser les voyageurs mais je vais les supprimer pour se rapprocher au mieux de la réalité...

Amicalement,

AGC48.



Edité par AGC48 Le 02/11/2017 à 23h11


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Par marcenvoyage
Le 09/11/2017 à 20h56

Voici le Viaduc de Rocherolles fait à la main

   
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Par J4M
Le 10/11/2017 à 15h21

Bonjour MarcEnVoyage,

De bien beaux clichés.

Bonne journée;

J4M.
   
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Par Horus
Le 12/11/2017 à 19h53

Bonsoir le forum :)

Moi aussi j'aimerais bien tester cette superbe création de Pat :)
Par contre j'ai beau remonter le sujet je trouve des messages indiquant le téléchargement de la map .... mais sans les liens :(

Il y a un sujet spécifique où les liens de téléchargement sont stockés ? :)

Merci et bonne soirée !
Baptiste.


Actuellement sous --TRAINZ 2012--
   
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Par AGC48
Le 12/11/2017 à 20h09

Bonjour,

C'est magnifique Marcenvoyage! Comment vous y êtes vous pris? Pourrais-je avoir les références du viaduc utilisé?

Horus, je crois que les liens pour le téléchargement sont dans les premières pages du sujet (2 ou 3, je ne sais plus...)

Amicalement,

X2800.


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Par Horus
Le 12/11/2017 à 20h15

Merci bien AGC48 :) J'ai retrouvé les liens


Actuellement sous --TRAINZ 2012--
   
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Par sebtrainz
Le 12/11/2017 à 21h00

Bonhsoir Horus
Voila la page ou se trouve les dépendances de la ligne (hors Fet, sauf si tu as déjà)
http://www.trains-et-trainz.fr/forum/topic-675-6+paris-austerlitz-brive.php
Ne pas oublier d'aller rechercher la ligne dans le CMP pour récupérer les dépendances supplémentaires non fourni dans ces 8 pack, cela combles beaucoup de trous
je te conseil de faire la même chose avec LGV Paris-tours v2 et Paris Nord - Creil, ou beaucoup d'objets sont communs a ses trois maps
http://www.trains-et-trainz.fr/forum/topic.php?id=622#m14058
http://www.trains-et-trainz.fr/forum/topic.php?id=712#m14061
il y aura quelques petites corrections et ajout a apporter au Aubrais et nord fr le gare de Cercottes
Cela devrait suffir




Edité par sebtrainz Le 13/11/2017 à 01h02
   
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Par marcenvoyage
Le 13/11/2017 à 00h20

<div class="formatter-container formatter-blockquote"><span class="formatter-title title-perso">AGC48 :</span><div class="formatter-content">Bonjour,







C'est magnifique Marcenvoyage! Comment vous y êtes vous pris? Pourrais-je avoir les références du viaduc utilisé?







Horus, je crois que les liens pour le téléchargement sont dans les premières pages du sujet (2 ou 3, je ne sais plus...)







Amicalement,







X2800.</div></div>







Simplement en faisant tout à la main!







1. creusement de la valee



2. mis en place d'une rivière (voir spline)



3. construction du viaduc (2x la meme spline) a la pace d'environ 200 m de voies













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Edité le Lundi 13 Novembre 2017 à 01h52





Nouveau mode de circulation des trains PA - Tours et PAZ Orleans



Je me suis longement cassé la tête comme former ou faire mes trains Corail IC et Corail TER en gare d'Orléans (cul-de sac)





Pour le sTERs



PAZ Orleans

Sud 00 Paris P -> Sud 03 TER Orleans -> Sud 20 Etampes RER/TER - (...) - Sud 30 Les Abrais (Orleans) - Sud 31 Orleans (Paris) ->> 'Delete Train'



Pour le sens opposés j'ai installé à Orlean un 'portal basic' (Semblable a celle de la gare Fret de Paris)

Après avoir genéré mon corail TER ul remonte ensuite sur Nord 30 Les Aubrais pour terminer à PAZ (Nord 00 V13 TER Orelans)



Pour les Intercités j'ai une solution plus subtile



Sens Pais Tours:

- Sud 00 Paris P -> Sud 07 Tours -> Sud 30 Les Aubrais (Tours) -> Navette Orleans (rebaptisé "Nord 31 Orleans (Paris)".

Donc au lieu de finir dans le Portail "Sud 30 Tours C.) Le train fait une double maneuvre pour ensuite continter come Intercité Orléans - Tours via;

Nord 30 Les Aubrais (Orleans) - Nord 00 V13 TER Orleans ->> 'Delete Train'



Pour le sens invers ce sera:



- Sud 00 Paris P -> Sud 03 Orleans - Sud 30 Les Aubrais (Orleans) - Navette Orleans (rebaptisé "31 Nord Orleans (Paris)" -> resuive maneouvre pour Nord 30 Les Aubrais (Tours) -> Nord 00 V12 Tours ->> 'Delete Train'



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Pour le moment je me casse la t1ete avec la gare Paris Fret.



Là je n'arrive ni a faire partir des trains fret direction province ni dissoudre ceux arrivant de province par intermédiare des portails _(



Quelqu'un se débrouille mieux là-bas?

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Edité le Mardi 14 Novembre 2017 à 02h38

Apres la modification d'une aiguille a l'entrée de la gare de triage de Juvisy les trains vers Orly Fret marchent impecablemet

Photo: Le TGV Brive - Lille quitte les voies GL et rejoint la Grande Ceinture Parisienne


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Edité le Mardi 14 Novembre 2017 à 02h51

Modification gare Fret de Paris.

Les portals pour générer et dissoudre des trains était mal placés.

1. les trains produit sortaient coté heurtoir, résultat: déraillement
2. les portails étaient mal nommés (confusion de produit et consomme)

Après avoir réparé tout cela le traffic Fret roule.




photos:
1. une Traxx quitte la gare FRET
2. Fret à destination de Nord 00 Paris C. Fret
2. La Traxx fait un petit détour par le dépot des Ardoines, destination Bretagne (via Les Saule C.)



Edité par marcenvoyage Le 14/11/2017 à 02h51
   
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Par sebtrainz
Le 14/11/2017 à 03h09

Bonsoir MEV,
j'avais testé aussi un passage des fret sur les voie grande ligne dès la sortie du triage direction Sud de paris pour éviter de se retrouver gêné par la circulation et l'arrêt fréquent des RER qui s'arrêtent forcement plus souvent au Fret qui sont directs.
Un accès au nord du triage des Aubrais serait intéressant pour les trains Fret qui arrivent de Paris via la direction de Tours pour les GL.
Egalement au sud et au nord de Vierzon, pour que les Fret arrivant de Châteauroux puissent rejoindre et ressortir du triage vers paris
Autant qui soient autant accessible et fonctionnel que celui de Limoges ou y faudrait aussi rajouter un accès depuis le Sud.



Edité par sebtrainz Le 14/11/2017 à 03h19
   
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Par marc-en-voyage-mobil
Le 14/11/2017 à 07h53

En effet.
Il ne faut pas copier 100 pourcent mais comme compromis placer des echangeurs a Massena (GL - RER, Choisy (GL - RER/Les Saules), Juvisy (RER C - Chatillon) et Juvisy RER-GL et memes pour sens invers.

Incomprehensible aussi pourquoi le quais Sud 20 Étampes TER est voie impasse. Ca n'a aucun sens.

   
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Par marcenvoyage
Le 14/11/2017 à 09h08

Pour mon TGV Lille - Brive j'ai trouvé un compromis:

Les TGVs dans les deux sens umpruntent les voies fret:

Sud: Vigneux P. Pont d'Athis-Monts (Seine) - Bif. Juvisy/Savigny - GL
Nord: GL - Big. Savigny/Juvisy - Voies Fret - Orly C.

Juvisy n'est aucunement desservi. En revanche le TGV s'arrête à Étampes (20 Sud Etampes RER/TER et Nord 20 Étampes TER.

------


Autre variante:
Nord: Inchangé (donc pas d'arrêt à Juvisy)

Sud: Vigneux P. (drection Chattillon) - Pont d'Athis-Monts (Seine) - Sud 09 Juvisy 'voie neutre' (dénommer en 'Sud 09 Juvisy TGV' - RER C - Toury Les Aubrais....

Suffit d'installer une aiguille sur la voie Vigneux - Chatillon pour accéder à la 'voie neutre'.
Ensuite le TGV peut poursuivre son parcours sur la voie du RER jusqu'à Etampes. Le gros inconvénient: Ca traine 60 ou 30 km/h sur 2 ou plusieurs kilomètres.

Pour modifier le moins possible il faudrait placer en réaccorde RER - GL a l'entrée ou à la sortie de la gare dz Brétigny.
--

Pour simuler l'ancien TGV Lille - Brive il faur employer un TGV PSE gris (a cause de TVM 430 sur LGV Nord) en US. Les quais comme La Souterraine, Juvisy et Étampes sont trop courts.

Un seul défaut aux TGV PSE de DLS:
J'aimerais remplacer les pantos unijambes classiques par des models Faiverley









   
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Par J4M
Le 14/11/2017 à 11h24

Bonjour Horus,

Les liens sur la ligne PAT GERARD "Paris-Brive" sont ici :

http://www.trains-et-trainz.fr/forum/topic-675-6+paris-austerlitz-brive.php

http://www.trains-et-trainz.fr/forum/topic-675-7+paris-austerlitz-brive.php

Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir le Kit Décors 3 de la FET.

J'ai demandé BenFloVidéo qu'une telle création soit enfin répertoriée dans la rubrique téléchargement des maps, au même titre que Paris-Tours LGV de Pat Gérard. Cela est amplement mérité.

Bonne journée.

J4M.
   
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Par marc-en-voyage-mobil
Le 16/11/2017 à 08h54

Parmi le materiel roulant j'ai reconstitué le Thermal-Express Paris - Austerlitz - Vierzon (changement de traction) - Saincaize - Moulins - Vichy (detachement des 3 dernieres voitures (dont un fourgon) l Riom (detachement d'une voiture pour Chatel Guyon) - Clermont-Ferrand (detachement du vru) -Royat (detachement d'une voiture) - Le.Mont Dore (arrivee avec 2 voitures + fouron).

Peut-on trouver les horaires de ce train quelque part?

Quelles gares desservait-il sur toute la route, en particulier entre PAZ et Vierzon?

Merci d'avancd.
   
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Par J4M
Le 16/11/2017 à 12h31

Bonjour MarcEnVoyage,

Sur le départ du Thermal Express au départ de Paris-Austerlitz, j'ai eu un doute.

Voici ce que j'ai trouvé.

<a href="http://aufildesrailsdefrance.centerblog.net/355-la-saga-du-thermal-1">http://aufildesrailsdefrance.centerblog.net/355-la-saga-du-thermal-1</a>

Il existait un départ, mais probablement avant la 2ème guerre mondiale : Paris - Vierzon - Eygurande - (biffurcation de Laqueille) - Clermont - Bourglastic - Volvic - Le Mont Dore.

Mais, par ailleurs, le départ normal du Thermal Express se situe à Paris-Gare-de-Lyon.

En 1986, le train s'arrête définitivement à Clermont-Ferrand.

Voici la fiche technique.



Train 192 Le Thermal

Origine : Clermont Ferrand

Terminus : Paris Lyon

Date : 03 octobre 1986

Horaire :

Clermont Ferrand 13.00

Riom-Châtelguyon

Vichy

Saint Germain des Fossés

Moulins sur Allier

Nevers 14.37

Paris Lyon 16.56

Il semble exister une relation dans les deux sens.

Avant cette date, il existe un Thermal Express partant Gare de Lyon avec des compositions variables (voitures PLM, voitures DEV allant jusqu'au Mont Dore, et passant par Volvic.
Ce train est découpé en deux : les 4 premières voitures (généralement des DEV) sont prises en charge par des 141TA basées dans le Massif Central.

<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/141_T_PO_5301_%C3%A0_5490">https://fr.wikipedia.org/wiki/141_T_PO_5301_%C3%A0_5490</a>

Le profil très particulier de la ligne Clermont-Ferrand au Mont Dore intègre des rampes de 25 pour 1000, ce qui s'approche des 30 pour 1000 de la Maurienne.

Voici ce que j'ai pu trouvé en outre, par rapport à ce sujet.

<a href="http://www.centerblog.net/collectionneurs/312509-170-le-thermal-express-2-">http://www.centerblog.net/collectionneurs/312509-170-le-thermal-express-2-</a>

<a href="http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/ComposSE.htm">http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/ComposSE.htm</a>

<a href="http://rhcf.revues.org/700?lang=en">http://rhcf.revues.org/700?lang=en</a>

<a href="http://www.cparama.com/forum/locomotives-et-trains-de-la-sncf-t21249-120.html">http://www.cparama.com/forum/locomotives-et-trains-de-la-sncf-t21249-120.html</a>

Pour terminer, ce train est qualifié de "thermal" et caractéristique des prestations d'avant-guerre, comme le Paris-Pierrefonds, passant par Compiègne et arrêté en 1939.



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Edité le Jeudi 16 Novembre 2017 à 12h33

(fin de l'intervention sur le Thermal Express) (problème de sensibilité de clavier).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Paris_-_Clermont-Ferrand

Les machines pour le Thermal Express sont diverses : 231G PLM, 141TA, ...

Bonne journée.

J4M.



Edité par J4M Le 16/11/2017 à 12h33
   
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Par marcenvoyage
Le 16/11/2017 à 12h49

Justement si,

Jusqu'en 1972 la gare de depart du "Termal" fut Austerlitz en non la Gare de Lyon.

<a href="http://reseau3gg.centerblog.net/m/4824-le-thermal-express-en-1958-14">http://reseau3gg.centerblog.net/m/4824-le-thermal-express-en-1958-14</a>

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Edité le Jeudi 16 Novembre 2017 à 12h52

Je voulais circule avec dea AO, des inox deux fourgons et une vru CIWL et comme traction une BB9200 pour Paris - Vierzon.

Contrairement au Bourbonnais las POLT a cette epoque etait plus rapide et electrifee



Edité par marcenvoyage Le 16/11/2017 à 12h52
   
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Par J4M
Le 16/11/2017 à 16h27

Bonjour MarcEnVoyage,

Sur les matériels, en partant de PAZ, à une certaine époque, il est impossible de faire la liaison avec un seul matériel de traction jusqu'au Mont Dore.

Le cas du départ de PAZ au Mont Dore sous-entend un changement de traction à Vierzon, pour reprendre la ligne en diésel, via la section de voie jusqu'à Nevers (Nevers en orientation Nord-Est) et au-delà.

Le changement de voies diésels en lignes électrifiées 25KV intervient beaucoup tard, motivé surtout par le fait que la mise sous tension en 25KV 50 Hertz est plus économique qu'en 1500 volts continu.

(La section Vierzon à Nevers est reproduite par LorenzoWeb.)

Comme le dit votre source, il existe 3 moyens différents pour atteindre le Mont Dore, mais dans tous les cas, un changement de traction qui allonge les temps de parcours. En effet, les annuaires de de l'époque ont présentés des numéros de trains différents avec des systèmes différents, mais qui ont varié avec le temps.

Sur les périodes de 1960 à 1980, de Vierzon à Brive, toutes les sections de voies ne sont pas mises avec des dévers de voies de manière à optimiser les performances des machines, ce qui permet sur ces tronçons de lignes, le maintien de séries comme les BB-4100/4600/4700.

Lorsqu'en 1966, l'affiche à la gare de PAZ parle d'une vitesse de 200 km/h dans le cadre de la nouvelle prestation Capitole, sauf que la SNCF oublie de préciser que les tronçons ne sont pas tous praticables à 200 km/h : il suffit d'aller en 1966 de Brive à Limoge.

En effet, le relief de la ligne POLT ne permet pas le 200 km/h, surtout à la sortie Sud de Brive, et entre Brive et Vierzon, c'est littéralement un très gros casse-tête, à moins de jouer avec de la dynamite pour alléger les reliefs.

Donc, les BB-9281 à 9288, 9291 à 9292, puis les CC-6500, n'ont pas constitué une réelle plus-value sur le plan de l'exploitation.

Dans le cadre des grands travaux, il était prévu de porter les capitales du Massif Central à 200 km/h : il ne manque juste qu'une chose, l'argent pour financer les travaux. C'est à peu de choses près la même plaisanterie que le grand canal Seine-Nord.

Dans tous les cas de figures, la desserte des lignes du Massif Central était déjà plombée, et ces lignes allaient mourir avec la dépose des voies dans certains cas.

J4M.
   
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