Forum

Index » Général / vos soucis avec Trainz » fichier texture manquant

Par Roro
Le 22/09/2017 à 23h33

Bonsoir

Un petit problème à vous soumettre.

Passé récemment de TS2010 à TS2012, j'ai voulu importé des "objets" installés d'origine dans TS2010 vers TS2012.

Tout c'est bien passé jusqu'au moment de soumettre ces objets dans TS2012. Ils sont en effet apparus avec l'icone "défectueux". Erreur: le fichier "texture" n'existe pas ou n'a pas pu être trouvé.

Serait ce un problème d'incompatibilité entre TS 2010 et TS2012 ou autre ?

Si, parmi vous, quelqu'un connaissait une solution pour remédier à ce genre de situation, ce serait formidable.

Je vous précise que je n'y connais absolument rien en informatique; comme je suppose que cette solution (si elle existe) passe forcément par ce domaine, ayez la gentillesse (autant que faire se peut) de "vulgariser" votre réponse afin que j'essaie d'y comprendre un minimum.

Merci d'avance

Roro

Par papytrainz
Le 23/09/2017 à 08h38

Bonjour , c'est vraisemblablement un problème de libellé du fichier texture. Certains fichiers textures étaient dans les versions antérieures groupés sous l'intitulé fichier.texture... Un petit logiciel de PEV soft (Image2tga) permet de remplacer ce fichier unique par un fichier en fichier.txt . Je retrouve le lien qui permet cette transformation et je poste ici d'ici demain...

Amicalement, Marc

Site web    
Par rognvald2
Le 23/09/2017 à 16h12

Bonjour,

je donne le remède à ce problème (j'y ai déjà répondu, mais je ne sais plus où).
Ce sont des objets dont les fichiers texture sont en "nom de fichier.texture.texture", leurs fichiers "nom de fichier.txt et nom de fichier.tga" sont associés dans cette ancienne forme.
Il suffit d'utiliser le programme "Images2TGA" pour les remettre à la norme. "Images2TGA" recréera les fichiers xxx.txt et xxx.tga en partant du fichier xxx.texture.texture.
Pour cela, il faut éditer l'asset, puis, à l'aide du programme de PEVsoft, rechercher les fichiers en défaut l'un après l'autre dans le répertoire "editing" de votre trainz. Une fois l'image de la texture apparue, faire "sauvegarder sous" surtout sans en changer le nom. Images2tga les sauvegardera dans leur répertoire d'origine.
Une fois les fichiers dissociés, il suffit de virer le xxx.texture.texture et surtout uniquement celui-la puis de soumettre l'asset.

Amicalement, Alain

Par Roro
Le 04/10/2017 à 22h49

Merci Marc et Alain pour vos réponses peut être un poil "hermétiques" pour moi.

Je vais toutefois me pencher sur vos conseils et tenter de remédier à mes petits problèmes.

Amicalement, Roro

Par rognvald2
Le 05/10/2017 à 12h09

Bonjour,

Je vais essayé de faire clair, en notant les étapes, en modifiant un de mes innombrables fichier.texture.texture.

Amicalement, Alain

-------------------------------------------
Edité le Jeudi 5 Octobre 2017 à 12h09

Bonjour,

Je vais essayé de faire clair, en notant les étapes, en modifiant un de mes innombrables fichiers.texture.texture.

Amicalement, Alain

Edité le Jeudi 5 Octobre 2017 à 13h56

Bonjour,

En premier, il faut installer le programme "Images2TGA" de PEVSoft.

Ensuite,
- Ouvrir Trainz et cliquez sur "contenu".
- Dans la liste, faire un clic droit sur l'asset qui vous chagrine.
- Dans la fenêtre, allez sur "editer" puis dans la seconde fenêtre, cliquez sur "Editer dans l'explorateur".
- Le contenu de l'asset va s'afficher, repérer les fichiers finissant par .texture.texture.
- Fermer la page, sans fermer Trainz, nous y reviendrons plus tard.

- Ouvrir le programme "images2TGA".
- Allez dans "options" et cochez "convert BMPs", "convert JPGs" et enfin "convert texture".
- Allez dans files, puis open, puis trouver votre Trainz 2012, puis userdata, puis editing, puis le dossier affiché, et enfin cliquez sur un des fichiers .texture.texture.
- Une image ou deux, s'il y a un fichier alpha, va ou vont apparaitre.
- Allez dans files et cliquez sur "save as" puis dans la fenêtre sur "ok" sans rien toucher. Le programme va créer un fichier texte (.txt) et un fichier image (.tga) et voire un autre en .bmp s'il y a la nécessité d'un fichier alpha.
- Refaire de même avec tous les fichiers .texture.texture.
- Une fois la totalité des fichiers retranscrits par "images2TGA", fermer ce programme.

- Revenir dans le dossier contenu dans "editing" par la même méthode que précédemment ou par l'intermédiaire de votre explorateur de fichier.
- Rechercher les fichiesr finissant en texture.texture et les supprimer, attention, uniquement ceux-la.
- Fermer la fenêtre d'édition, puis clic droit sur l'asset et cliquez sur " soumettre".
- Tout devrait rentrer dans l'ordre si le fichier image de départ n'est pas corrompu.
- Ben voila, c'est pas mal, mais à la longue, vous verrez, c'est aussi simple que ça.

Amicalement, Alain.

Edité par rognvald2 Le 05/10/2017 à 13h59

Par Roro
Le 05/10/2017 à 15h46

Bonjour Alain

J'ai suivi à la lettre vos explications très claires.
Mais hélas, je ne dois vraiment pas être doué pour les manipulations informatiques.

Un premier point: après avoir édité l'asset, dans son contenu, les fichiers "texture" ne comportent qu'une seule fois le terme
"texture" et non pas deux comme vous l'indiquez. Est ce important ?

Ensuite: après ouverture de "images2TGA", sélection de "convert BPMs, de convert JPGs et de convert texture" clic sur "open", clic sur "TS2012, userdata, editing, le dossier concerné et enfin l'un des fichiers texture, aucune image n'apparait.
Quand à cliquer sur "save as et OK", la totalité de la page "images2TGA" se présente en grisé avec neutralisation de toutes commandes.

Si je tente, dans la fenêtre où se trouve les fichiers "texture", de double cliquer sur l'un d'eux ou de cliquer sur "ouvrir" la fenêtre "images2TGA" reste vide.

Peut être n'ai je pas le feeling pour ce genre de manips !

Amicalement, Roro

Par rognvald2
Le 05/10/2017 à 18h30

Bonjour,

après ouverture dans l'explorateur, regardez dans la colonne "type". Il sera indiqué "Fichier TEXTURE".
Bon, je dis ça et je ne dis rien, mais il faut le sélectionner le fichier texture, en cliquant dessus.

Amicalement, Alain

Par Roro
Le 15/10/2017 à 20h58

Bonjour

Suite (et sans doute fin) de l'affaire des textures.

Après application consciencieuse de toutes les manips, le résultat et toujours le même; aucune image ou fichier n'apparait dans la fenêtre de "imagesT2GA"

Je vais donc en conclure que, comme vous le précisez, les fichiers textures sont corrompus.

Moyennant quoi je vais faire l'impasse sur les objets concernés. Dommage; certains en valaient vraiment la peine.

Amicalement

Roro

Par rognvald2
Le 16/10/2017 à 12h41

Bonjour,

Avant de tous les virer, envoyez-moi vos fichiers tels qu'ils sont. Je vais les regarder de près.

Amicalement, Alain

Par Roro
Le 16/10/2017 à 17h36

Bonjour

OK; je vais vous en envoyer quelques fichiers (il y en a pas loin d'une soixantaine au total) vous me direz ce que vous en pensez.

Je ne le ferai que dans quelque temps; un déplacement m'éloigne très temporairement de Trainz.

Pour vous faire parvenir les fichiers, il me suffit de les joindre a l'aide de la dernière icone ci dessus à droite je pense.

Autre petite question; existe t'il la possibilité, en intervenant dans le fichier config, de modifier l'incrémentation (d'origine 1m en 1m) en l'augmentant ou la diminuant, lorsque l'on veut modifier la hauteur des objets. En effet, certains "volent" ou "s'enfoncent" sous la surface de la map ou le sol d'un quais, par exemple.
Il serait pratique de pouvoir ajuster plus finement cette hauteur.

A bientôt

Amicalement

Roro

Par rognvald2
Le 16/10/2017 à 18h51

Bonjour,

Pour le placement d'origine, il n'est pas possible de le changer dans le fichier "config".
L'origine est donnée par la mesh.
Mais c'est prévu dans Trainz:
En appuyant sur la touche CTRL simultanément avec la souris, le mouvement en hauteur est incrémenté de 10cm en 10cm.
En appuyant sur la touche Majuscule simultanément avec la souris, le mouvement en hauteur est incrémenté de 5cm en 5cm.

Amicalement, Alain

Par Roro
Le 18/10/2017 à 04h56

Bonjour Alain

C'est super; je vais pouvoir bricoler "finement".

Pour vous faire parvenir les fichiers" texture", je m'y emploierai dans quelques jours; je dois m'absenter un moment.

Merci d'avance.

Amicalement, Roro

Edité le Jeudi 19 Octobre 2017 à 20h48

Bonjour Alain

Je vous fais parvenir quelques uns des fichiers avec le problème de texture.

Merci encore pour votre disponibilité et vos compétences.

Amicalement, Roro

Edité par Roro Le 19/10/2017 à 20h48

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté