Forum

Index » Vos suggestions et infos du site » Coup de gueule

Avatar
Par tgv200
Le 01/09/2016 à 03h37

Bonjour
Ces derniers temps il se trouve que beaucoup de nouveaux membres postent n'importe comment dans le site:

Au lieu d'aller créer un vrai sujet dans le forum, il le créent dans le chat, et quand ce n'est pas ça, ils nous l'écrivent avec une horrible orthographe!
Ou parfois c'est les deux: Une horrible orthographe avec un sujet sur le forum et un message dans le chat...

Je pense qu'il serait temps d'imposer quelques règles basiques pour avoir des messages plus lisibles comme sur d'autres forums, ou ici ça va rapidement devenir un fouillis...

Cordialement, tgv200.



Edité par tgv200 Le 01/09/2016 à 05h21


Farouche Trainzeur depuis 2006.
   
Avatar
Par JimmyArmstrongTrainz
Le 01/09/2016 à 11h41

Bonjour
Tu as raison, depuis quelques temps, les nouveaux membres font un peu n'importe quoi.
Je propose (je sais pas si c'est réalisable) que la possibilité d'écrire des messages dans les rubriques soient débloquées après que le nouveau membre ait fait sa présentation.
Sinon ce qui serait bien c'est une page troubleshooting, indiquant selon le type de problème où poster son sujet ou message.

Amicalement
Jimmy
Avatar
Par tgvdu45
Le 01/09/2016 à 14h01

tgv200:
e pense qu'il serait temps d'imposer quelques règles basiques pour avoir des messages plus lisibles comme sur d'autres forums, ou ici ça va rapidement devenir un fouillis...

Bonjour tgv200,

C'est amusant ce que tu dis, concernant l'orthographe... Je suis tout aussi sensible que toi à ce sujet, et j'aimerais revenir dessus plus en détails, avec une situation semblable survenue il y a quelques temps...

Il y a quelques années de cela, je passais pas mal de temps à (justement) mettre en garde les membres sur leur orthographe qui laissait souvent à désirer, comme tu le signales aujourd'hui, comme c'est malheureusement très souvent le cas chez les "très jeunes" collégiens qui arrivent sur le forum par "vagues".
Je passais auprès de la petite communauté pour le méchant modo (à l'époque) qui passait son temps à reprendre les gens, méchant modo intolérant que l'on n'ait pas tous le "même niveau d'orthographe que lui", me valant de sérieux accrochages en privé avec certains (qui depuis ont disparu du forum). On me demandait ouvertement d'accepter que certains écrivent dans un langage quasiment incompréhensible, sous le fer de lance de la tolérance et d'accepter "l'autre comme il est, parce qu'après tout on n'a pas tous le même niveau d'études", ou m'envoyant des justifications de dyslexie et autres "je suis pas bon en francé". Je veux bien être tolérant et accepter beaucoup de choses, en revanche, je doute qu'il faille faire maths sup' pour savoir écrire convenablement.

Étant de nature à me remettre également en cause quand un problème surgit, et à ne pas rejeter l'entière faute sur l'autre, j'ai réfléchi à ma façon d'agir, et ai décidé de calmer le jeu. Il faut dire que du coup, mes interventions avaient sans doute échaudé certains, qui se tenaient par conséquent à carreaux. Je n'avais, de surcroît, quasiment plus de choses à signaler, même si l'activité du site s'en était trouvée diminuée, nous ayant même invité à songer à sa fermeture ferme et définitive.

Alors le "deal" était le suivant : laisser faire, et permettre aux plus jeunes de s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent peut-être à coeur, inciter cette nouvelle génération à entretenir cet engouement et proposer une plateforme d'échange et d'entraide, quitte à bafouer la langue française, ou réprimander, au risque de se voir déserter un forum, pourtant lieu d'échange ayant pour vocation d'être un tantinet "vivant".

Tout cela pour dire que c'est malheureusement un sujet récurrent, qui n'est pas nouveau d'aujourd'hui et qui n'a pas attendu qu'on pousse un coup de gueule pour être considéré : c'est pour cela qu'on nomma des modérateurs et administrateurs.
Je n'attends évidemment pas de prise de partie de qui-que-ce-soit suite à mon message, puisqu'effectivement, c'est mon job.
Je suis évidemment bien d'accord avec toi sur le fait que ça ne devrait pas être sous-estimé par certains comme ça l'est pourtant aujourd'hui, et que dans l'absolu, nous ne devrions même pas avoir à être vigilants à ce niveau, question de rigueur personnelle.

Maintenant, on ne peut jamais contenter tout le monde, et si l'on décide d'agir dans un certain sens, on se met une partie de la communauté à dos, et si l'on agit dans l'autre sens, on s'en met une autre partie à dos. Dans les deux cas la solution n'est pas convenable. Le juste milieu doit sans doute exister, et ça constitue sans nul doute notre part de travail à chacun, et nos pistes d'amélioration. Personne n'est parfait, il suffit d'y travailler :)

En tout cas je prends bonne note de ce que tu avances, et tâcherai d'y être plus vigilant ces prochains temps, ayant un peu de temps libre en vue, en vue du travail que j'évoque... :)


#MonPetitConducteur
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté